logo Entraide et Fraternité
26 mars 2020  Actualités

Vivre le Carême malgré le coronavirus

Vers Pâques malgré tout

La crise sanitaire que nous traversons actuellement en Belgique et dans le reste du monde est une crise sans précédent qui appelle des mesures exceptionnelles. Au sein d’Entraide et Fraternité, nous avons décidé de suspendre la totalité de nos événements jusqu’à la fin du confinement afin de contribuer à la lutte contre la propagation du Covid-19. Nous le faisons par sens des responsabilités mais également par solidarité envers les plus vulnérables. Nos pensées vont aux personnes malades et à leur famille.

Cette crise sanitaire atteint le cœur même de notre organisation en pleine campagne pour plus de justice climatique pour Haïti et notre « Maison commune ». Le peuple haïtien est debout et en résistance. Il n’est pas passif ou résigné, il se bat au quotidien, et il se démène pour améliorer ses conditions de vie malgré la misère et les injustices qu’il subit. Avec ses six partenaires haïtiens, Entraide et Fraternité met en œuvre un ambitieux programme d’appui aux paysans haïtiens. Pour en témoigner, nous devions recevoir la visite de quatre représentants de nos partenaires locaux. Cette venue exceptionnelle a dû être annulée dès les prémices de la crise sanitaire. Nous avons souhaité nous montrer cohérents avec notre message de solidarité en évitant que nos partenaires puissent être vecteurs du virus dans un pays à la population déjà fragilisée.

Toutes ces annulations ne signifient pas pour autant l’annulation de notre solidarité !

Au contraire, aujourd’hui plus que jamais, nous devons nous montrer solidaires envers nos partenaires au Nord comme au Sud. En effet, cette crise, si elle est avant tout sanitaire, est également politique. Ce virus ne connaît malheureusement pas de frontière, et pour le contrer, nous ne sommes pas tous égaux. Si en Belgique, la solution du confinement s’est rapidement imposée avec en prime un système de santé efficace, qu’en sera-t-il pour les pays du Sud, dont le continent africain, particulièrement vulnérable face à la pandémie ?

Notre engagement au service de la solidarité internationale s’impose aujourd’hui comme une nécessité absolue. Nous avons besoin de vous pour donner à nos partenaires les moyens d’agir en faveur des plus vulnérables.

En ce temps de Carême, rien ne doit arrêter la solidarité.
Découvrez le message de notre Secrétaire générale, Axelle Fischer

 

Comment continuer à vivre le Carême ?

Mobilisez-vous en signant notre pétition

Cette année, Entraide et Fraternité se tient aux côtés de ses partenaires haïtiens pour défendre l’agriculture familiale et l’agroécologie qui régénèrent les sols et les écosystèmes, protéger les droits des paysans et renforcer la souveraineté alimentaire du pays.

Haïti est l’un des pays les plus affectés au monde par les effets du réchauffement climatique. L‘indice mondial des risques climatiques le classait en 2016 dans le top 3 des pays les plus touchés. Et ces événements naturels extrêmes engendrent des dégâts matériels, naturels, financiers et humains de plus en plus considérables. Cette situation est profondément injuste. En effet, Haïti fait partie des pays les moins émetteurs de gaz à effet de serre. Il n‘est donc pas responsable du réchauffement climatique, mais en subit les plus graves conséquences, telles que la destruction des habitations, la disparition des terres cultivables et la diminution drastique des rendements agricoles. Actuellement, près de six millions d‘Haïtiens vivent sous le seuil de pauvreté. Pire, les premières victimes du réchauffement climatique sont les franges de la population les plus vulnérables que sont les paysans et les paysannes, les habitants des campagnes, les femmes, les enfants, les personnes sans abri et les habitants des bidonvilles. Aujourd‘hui, plus de 90 % de la population haïtienne est considérée comme gravement exposée aux aléas naturels.

Face à ce constat, nous voulons nous associer aux nombreuses voix qui, de par le monde, réclament la justice climatique. Aux côtés de nos partenaires haïtiens, mobilisons-nous : pas de justice climatique possible sans justice sociale, commerciale, fiscale… sans justice tout court ! Nous devons protéger les victimes des changements climatiques, défendre les droits de celles et ceux qui nous nourrissent et dénoncer l’impunité des multinationales. Ces revendications font l’objet d’une pétition à signer en ligne. Elles seront transmises à la chambre des représentants du parlement fédéral ainsi qu’au gouvernement fédéral. Transformons la clameur de nos partenaires haïtiens en espérance. Car à l’Haïti qui souffre répond l’Haïti qui résiste.

Visionnez notre vidéo

Partant du principe qu’une image vaut mille mots, nous avons réalisé une vidéo de campagne avec l’aide de nos partenaires haïtiens et du comédien Eric de Staercke. Dans cette vidéo, Entraide et Fraternité vous présente les revendications de ses partenaires haïtiens pour la justice économique, climatique, sociale, fiscale, politique… Pour la justice tout court ! Nous vous invitons à visionner cette vidéo et à la partager autour de vous.

Faites votre don de Carême

Pour protéger la santé de tous, les célébrations en paroisses sont annulées. Entraide et Fraternité comprend la nécessité de cette mesure et est en pensée fraternelle avec les communautés chrétiennes. Les célébrations annulées, les collectes du Carême de partage le sont donc aussi. N’annulons pas pour autant notre solidarité avec les pays pauvres.

Cette année, sans les collectes, les moyens vont cruellement manquer. Si nous ne faisons rien pour pallier cette situation exceptionnelle, la perte financière est estimée à pas moins de 450.000 euros pour les projets de lutte contre la faim et la pauvreté. C’est énorme.

Pour faire un don, vous avez différentes possibilités :

Tout don de 40 € et plus vous donne droit à une réduction fiscale à hauteur de 45 %. Une attestation fiscale vous sera envoyée en avril 2021.

Le don de Carême compte parmi les plus beaux des gestes fraternels pour un chrétien. Un immense merci de votre partage.

Aidez-nous à soutenir les Haïtiens pour une vie digne et sans faim.
 

Partagez nos contenus en ligne et sur les réseaux sociaux

Plus que jamais, nous avons besoin de vous pour donner à nos partenaires les moyens d’agir en faveur des plus vulnérables. Dans les jours et les semaines à venir, nous donnerons la parole à nos partenaires sur notre site et sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram). Faites entendre leur voix en partageant ces contenus autour de vous.

Vivez votre foi, priez

Cette crise du coronavirus intervient en pleine période de Carême au moment où, de dimanche en dimanche, de semaine en semaine, nous nous préparons à Pâques. Cette année, nous vivons donc le Carême différemment. Mais, comme le souligne le Cardinal Jozef De Kesel, cela ne veut pas dire que nous vivons ce carême 2020 moins intensément. La préface du Carême le qualifie de temps fait pour se donner davantage à la prière et pour témoigner plus d’amour pour le prochain. Nous ne pouvons plus nous rassembler ensemble pour prier, mais nous pouvons le faire seul, en famille. Prions pour ceux qui sont atteints par la maladie, pour leur famille et ceux qui les soignent. Prions pour ceux qui sont pauvres et isolés, qui fuient la guerre et la violence, pour les plus vulnérables. Prions pour notre prochain. Afin de vous accompagner malgré tout, nous vous avons préparé des aides à la prière qui correspondent aux célébrations du Carême. Vivez votre Carême en ligne :

- Mercredi des cendres
- Premier dimanche
- Deuxième dimanche
- Troisième dimanche
- Quatrième dimanche
- Cinquième dimanche
- La semaine de passage
- Le dimanche des Rameaux





Lire aussi

6 avril 2020    Lettres, déclarations

Un jubilé de la dette pour lutter contre la crise sanitaire et économique du Covid-19

Nouveau défi pour Entraide et Fraternité
Face à la crise sanitaire et économique du Coronavirus, Entraide et Fraternité rejoint l’appel international de la société civile demandant un jubilé de la dette (...)
6 avril 2020    Carême de partage 2020

Partageons la célébration du dimanche des Rameaux

Hosanna ! Béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur !
4 avril 2020 • 17h00 Agenda    Carême de partage 2020

Célébration anticipée du dimanche des Rameaux

Entraide et Fraternité vous donne rendez-vous ce samedi à 17h sur les ondes de RCF Belgique pour la célébration anticipée du dimanche des (...)

Je fais un don unique

Votre don ira directement à la lutte contre la pauvreté.

JE DONNE UNE FOIS

Je fais un don régulier

Votre don mensuel soutiendra durablement nos actions.

JE DONNE CHAQUE MOIS

Je fais un legs

En inscrivant Entraide et Fraternité dans votre testament, vous léguez un monde plus juste.

Plus d'information

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr