Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Vers la fin du business as usual ?

par Louise Pigeolet

Une régulation des entreprises pour assurer le droit à l’alimentation :
Vers la fin du business as usual ?

Le droit à l’alimentation est un droit fondamental trop souvent mis en péril par les activités d’importantes sociétés spécialisées dans l’agrobusiness, l’exploitation minière ou forestière, à travers le monde. Les personnes privées de ce droit du fait de l’accaparement de leurs terres et des revenus qu’ils en tiraient se retrouvent le plus souvent démunies face à ces géants. En plus de voir leur droit à l’alimentation confisqué par une multinationale étrangère, ces personnes risquent également le plus souvent de souffrir du manque d’accès à une voie de recours leur permettant d’obtenir réparation pour le préjudice subi. Ceci s’explique par différents facteurs, dont certains trouvent racine dans les lacunes du droit international actuel. Le traité contraignant en phase d’élaboration aux Nations Unies serait un moyen de combler certaines de ces lacunes, offrant ainsi à ces « David » les armes nécessaires pour affronter Goliath.

Cette analyse est également disponible en anglais :

Regulating corporations to ensure the right to food : Towards the end of business as usual ?
TéléchargerConsulter




Avec le soutien de

Fédération Wallonie Bruxelles


Lire aussi

24 avril 2021    Autres publications    Opinion

Faire respecter les droits humains par les entreprises ?

Que la Belgique se réveille !
Un texte collectif de treize représentant·e·s de la société civile.
19 avril 2021    Interview

Entreprises et respect des droits humains : le cas Feronia

Feronia est une entreprise qui ne respecte pas les droits du travail, les droits sociaux, les engagements environnementaux et qui criminalise les (...)
17 avril 2021    Lettres, déclarations, communiqués    Communiqué de la CoEH - Journée internationale des luttes paysannes

Haïti : la sécurité alimentaire en péril

Projet de zone franche à la Savane Diane
La Coordination Europe Haïti souhaite exprimer sa profonde inquiétude et son soutien aux organisations paysannes après l’arrêté présidentiel du 8 février (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr