logo Entraide et Fraternité

Animation Nord/Sud

Une terre, de la nourriture, un avenir…

Malgré le changement climatique, le régime martial, la lutte pour pouvoir cultiver la terre… Nos partenaires philippins amènent le message d’une jeunesse pleine d’espoir et de solutions…

3 avril 2019 • 14h00 –18h00

La partenaire que nous accueillons pour la campagne de Carême 2019 d’Entraide et Fraternité s’appelle Doreen Bayhonan. Elle a 30 ans et travaille à établir la paix entre les 3 communautés de son île de Mindanao (Chrétiens, Musulmans et Indigènes). Avec l’association AKMK, elle fait passer le message par des camps, des ateliers d’écriture de chansons, des émissions de radio spécialement pour les jeunes, de l’art urbain,…

Pour agir pour la paix, pour la souveraineté alimentaire, pour l’accès à la terre, en résistance aux sirènes des « exportateurs de main d’œuvre », « l’art est un vecteur privilégié, explique Doreen. D’abord parce que la musique et les arts graphiques intéressent les jeunes et sont un moyen de leur parler. Ensuite, parce qu’il est très difficile de mobiliser les jeunes depuis la loi martiale avec le couvre-feu et les interdictions de rassemblement. Enfin parce que, si l’état d’urgence ne nous laisse pas d’occasion de manifester publiquement, les autorités n’exercent aucune censure sur les œuvres culturelles, qu’elles soient graphiques ou musicales. »

Contact : Paul Rixen 0472/634391

Programme du parcours

14h : rdv au Centre touristique de la Laine et de la Mode (CTLM), Rue de la Chapelle, 30.
Accueil et intro (bienvenue, cadre, esprit, déroulement, horaire…). L’essentiel : se partager nos réalités et nos énergies ! Mettre en avant les énergies de résistance.
Lien avec le passé social historique de Verviers.
Invitation à prendre des photos avec son smartphone durant tout le parcours (ce qui me touche, me parle), qui servira au partage final.
Feront sans doute tout le parcours :
- Doreen AKMK (voir une photo de leur fresque en attache, ainsi qu’un ppt de présentation : « La lutte de la jeunesse à Mindanao ! »)
- quelques jeunes de la JOC, avec Amine, le coordinateur
- quelques jeunes de la Voix des Sans-Papier (et Emmanuel et d’autres)
- quelques jeunes de La Belle Diversité, MJ Hodimont et MJ Récollets
- quelques Philippin.e.s de la région ?
- … et l’équipe E&F/VE Verviers.

14h15 : devant la fresque au Terrain d’Aventure de Hodimont
Steph de la MJ Récollets (à l’initiative de cette dynamique, fruit créatif des rencontres dans leur réseau de projets internationaux : comment aborder les Droits humains avec les jeunes ?) présente l’histoire de ces fresques et introduit cette première œuvre.
Echanges entre participants : ça dit quoi de ma réalité de vie, mes problèmes, mes rêves, mes résistances, mes engagements… à Verviers et à Mindanao ?
(Paul anime. Christophe traduit dans les 2 sens. Attention à ce que ces traductions n’alourdissent pas trop les échanges !)

15h : rue Spintay
Devant la fresque… mais aussi de l’autre côté de la rue : réalisations du projet coup de gu… citoyen « Entracte » https://fr.ulule.com/mj-recollets/
Présentation de Steph, de la Belle Diversité et de la MJ Hodimont (atelier Cré’art), puis échanges entre participants.

16h : MJ Récollet les 2 fresques (cour Fischer et entrée Enclos des Récollets)
Présentation Steph et échanges.
Dans la MJ Récollets : brève présentation de la dynamique

17h : Rue Laoureux. Rencontre avec l’occupation des Sans-Papiers
- Accueil café/tarte
- Présentation de la réalité des Sans-Papiers à Verviers. Echanges.
- Mise en commun du parcours de l’après-midi : chacun.e partage l’image qu’il/elle veut retenir de cette après-midi (on fait circuler son smartphone avec l’image choisie) et explique brièvement pourquoi.

Fin : 18h





Infos

Une terre, de la nourriture, un avenir…

3 avril 2019 • 14h00 –18h00

Centre touristique de la Laine et de la Mode

Rue de la Chapelle, 30
4800 Verviers

Articles en rapport

9 novembre 2019 • 15h00 Agenda

Génération mutation

T’es toujours plus chauds que le climat ??

Interview Adeline Radoux

Retour d’expérience en classe
8 octobre 2019

La solidarité dans le guidon

Ce dimanche matin, s’élançaient, sous la pluie, une trentaine de courageux·ses cyclistes pour 100 ou 32 kilomètres autour des lacs de l’Eau d’Heure. C’était (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr