« La folie de Dieu est plus sage que les hommes ».
Ex 20, 1-17 ; Ps 18 ; 1 Co 1, 22-25 ; Jn 2, 13-25
Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours, je le relèverai … Jésus parlait du sanctuaire de son corps. Quel retournement ! Le temple, le sanctuaire, la demeure de Dieu avec les hommes, ce n’est pas d’abord un édifice, aussi beau soit-il, c’est le corps du Christ. Et c’est même le corps livré de Jésus crucifié d’être allé jusqu’au bout dans son amour pour les humains.
Cela, c’est la folie de Dieu. Il vient habiter là où nous n’aurions jamais pensé qu’il viendrait demeurer. Le corps agenouillé du serviteur qui lave les pieds des siens. Le corps de tant d’humains qui reçoivent et donnent de la douceur, qui tantôt exultent d’allégresse et tantôt hurlent de douleur. C’est là d’abord que Dieu se fait Emmanuel, Dieu-avec-nous.
Le corps du Christ, vrai sanctuaire, c’est aussi l’Église, l’assemblée appelée par Dieu, une assemblée ouverte sur toute l’humanité. Avoir donné à nos lieux de culte un nom, ecclesia, qui signifie assemblée, c’est une magnifique et très juste trouvaille. Ces lieux sont la maison de Dieu parce qu’ils sont la maison où le peuple de Dieu se rassemble. C’est ce peuple qui est sanctuaire.
INTENTIONS
La folie de Dieu est qu’il vient habiter là où nous n’aurions jamais pensé qu’il viendrait demeurer. Le corps agenouillé du serviteur qui lave les pieds des siens. Le corps de tant d’humains qui reçoivent et donnent de la douceur, qui tantôt exultent d’allégresse et tantôt hurlent de douleur. Seigneur, durant ce carême, donne-nous de percevoir ta présence en chaque personne que nous croiserons. Aiguille notre regard à sans cesse chercher au-delà des apparences.
Le corps du Christ, vrai sanctuaire, c’est l’Église, l’assemblée appelée par Dieu, mais aussi ces lieux qui sont la maison de Dieu parce qu’ils sont la maison où le peuple de Dieu se rassemble. Seigneur, une fois nourris du rassemblement, donne-nous le don de répandre notre joie, notre foi et notre espérance et de laisser briller dans nos yeux ta présence.