Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
Radio   9 novembre 2020

Traité UE - Mercosur : une hérésie globale

Présentée par Jean-François Lauwens

Voici un peu plus d’un an, l’Union européenne concluait avec les 4 pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) un accord commercial gigantesque qui ne rencontre plus l’adhésion de personne aujourd’hui.

Il faut dire que ce traité apparaît comme une hérésie totale ouvrant grandes les portes de l’Europe à la viande sud-américaine et encourageant la déforestation amazonienne.
Les autorités wallonnes et bruxelloises jugent en l’état ce traité commercial irréalisable : il constitue à tout le moins un test grandeur nature pour notre relation au développement durable et à la souveraineté alimentaire.





Lire aussi

6 juillet 2021

Mobilisation contre le TCE

Ce mardi matin, une action contre le Traité sur la Charte de l’énergie (TCE) a eu lieu devant la Commission européenne à Bruxelles.
5 juillet 2021    Autres publications    Carte Blanche - Le Soir

Climat et énergie : qu’attend la Belgique pour changer de stratégie ?

par Renaud Vivien
Le 26 mai, la justice néerlandaise a condamné la multinationale Shell à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 45% d’ici 2030, par rapport au niveau de (...)
11 mars 2021 • 12h30 –13h30 Agenda    Midi-Info

L’accord de commerce UE-MERCOSUR en question…

Un débat en ligne avec Sophie Wintgens, chargée de plaidoyer sur les accords du commerce au CNCD-11.11.11 ; et Hélène Capocci, chargée de recherche et de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr