Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Traité sur la Charte de l’Énergie - en sortir pour éviter le mur

L’outil préféré des multinationales pour attaquer les Etats

Du 8 au 11 septembre 2020 se tient le deuxième round de négociations visant à « moderniser » le Traité sur la Charte de l’Energie (TCE).

Le TCE est le plus grand accord de commerce et d’investissement dans le secteur énergétique qui engage la Belgique et l’Union européenne (UE). Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces négociations sont d’ores et déjà mal engagées pour le rendre compatible avec l’Accord de Paris sur le climat… à moins que les négociateurs européens changent radicalement de stratégie.
Encore méconnu du grand public, le TCE est la principale arme des multinationales pour empêcher les pouvoirs publics de sortir des énergies fossiles et du nucléaire. Comment s’y prennent-elles ?
Analyse de Renaud Vivien, Chargé de recherche et de plaidoyer




Lire aussi

28 septembre 2021    Autres publications    Carte Blanche - Le Soir

Sortir du TCE pour construire un nouveau pacte énergétique

Le 28 septembre se tient la 7ème session de renégociation du Traité sur la charte de l’énergie (TCE), un accord international qui protège depuis 1998 (...)
28 septembre 2021    Analyses    Accord UE-Mercosur

Chronique d’une mort agricole annoncée

par Hélène Capocci
Le contenu de nos assiettes dépend toujours plus de l’étranger, entraînant des conséquences désastreuses, notamment pour l’agriculture familiale et la (...)
14 octobre 2021 • 18h00 –20h00    Agenda

De la COP21 à la COP26

La Belgique et le monde à l’heure de l’écologie politique
Le Vicariat Évangile et Vie, Entraide et Fraternité et Chrétiens en Transition vous invitent à une conférence de François Gemenne autour des enjeux politiques (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr