Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Traité sur la Charte de l’Energie

L’outil préféré des multinationales pour attaquer les Etats

Du 8 au 11 septembre 2020 se tient le deuxième round de négociations visant à « moderniser » le Traité sur la Charte de l’Energie (TCE).

Le TCE est le plus grand accord de commerce et d’investissement dans le secteur énergétique qui engage la Belgique et l’Union européenne (UE). Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces négociations sont d’ores et déjà mal engagées pour le rendre compatible avec l’Accord de Paris sur le climat… à moins que les négociateurs européens changent radicalement de stratégie.

Encore méconnu du grand public, le TCE est la principale arme des multinationales pour empêcher les pouvoirs publics de sortir des énergies fossiles et du nucléaire. Comment s’y prennent-elles ?

Analyse de Renaud Vivien, Chargé de recherche et de plaidoyer

TéléchargerConsulter




Lire aussi

18 novembre 2020    Lettres, déclarations, communiqués

Lettre ouverte à l’Union européenne

Le réseau EU-LAT, la plateforme Europe-Pérou et le réseau international des organisations catholiques (CIDSE) sont des réseaux européens qui œuvrent pour la (...)
9 novembre 2020    Analyses

Le parcours du combattant de l’accord UE-Mercosur

par Hélène Capocci
Ces dernières semaines, les lignes de l’accord de commerce UE-Mercosur sont en train de bouger.
9 novembre 2020    Radio

Traité UE - Mercosur : une hérésie globale

Présentée par Jean-François Lauwens
Voici un peu plus d’un an, l’Union européenne concluait avec les 4 pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) un accord commercial gigantesque qui (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr