Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Traité sur la Charte de l’Énergie - en sortir pour éviter le mur

L’outil préféré des multinationales pour attaquer les Etats

Du 8 au 11 septembre 2020 se tient le deuxième round de négociations visant à « moderniser » le Traité sur la Charte de l’Energie (TCE).

Le TCE est le plus grand accord de commerce et d’investissement dans le secteur énergétique qui engage la Belgique et l’Union européenne (UE). Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces négociations sont d’ores et déjà mal engagées pour le rendre compatible avec l’Accord de Paris sur le climat… à moins que les négociateurs européens changent radicalement de stratégie.

Encore méconnu du grand public, le TCE est la principale arme des multinationales pour empêcher les pouvoirs publics de sortir des énergies fossiles et du nucléaire. Comment s’y prennent-elles ?

Analyse de Renaud Vivien, Chargé de recherche et de plaidoyer

TéléchargerConsulter




Lire aussi

28 avril 2021 • 14h00 –16h30 Agenda

Formation virtuelle - Voyage au bout de la transition

Vous connaissez le module "Voyage au bout de la solidarité" du Pôle Jeunes ? On vous présente son petit frère : "Voyage au bout de la transition" ! Participez (...)
Outils pédagogiques    Module « Voyage au bout de la Transition »

Processus pédagogique en 6 étapes

Ce voyage au bout de la transition permettra d’ouvrir des espaces d’échanges et de réflexions sur le monde actuel, sur ce qu’on aimerait qu’il soit et sur les (...)
Carême 2021    Brochure

Voyage au bout de la Transition

Entraide et Fraternité mène chaque année une campagne de sensibilisation à la solidarité internationale.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr