Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Votre testament

Legs · Donations · Assurances-vie

Comme bien des personnes, vous cherchez à transmettre les valeurs et l’engagement qui ont donné du sens à votre vie. Le goût du partage et de la justice, la solidarité, le don de soi sont autant d’attitudes éthiques que vous désirez prolonger par-delà le temps de l’existence.

Comment faire de la fraternité votre héritière ?

Par des règles bien établies, il est possible de léguer une partie ou la totalité de votre patrimoine à Entraide et Fraternité afin de soutenir de manière durable des projets destinés à construire un monde juste et fraternel.

3 moyens d’agir pour soutenir nos actions

LE LEGS

Le legs permet de transmettre par testament une partie ou la totalité de vos biens à l’association de votre choix, après votre décès ou celui de votre conjoint·e survivant·e.

LE LEGS EN DUO
Sans héritier direct, le legs en duo vous permet d’avantager vos proches si vous léguez aussi à une association car nous prenons dans ce cas la totalité des droits de succession à notre charge selon une fiscalité réduite.

LA DONATION

La donation se fait de votre vivant et vous permet de transmettre à l’association de votre choix des avoirs mobiliers et/ou immobiliers, selon le cas via acte notarié ou don manuel ou bancaire.

L’ASSURANCE-VIE

Si vous détenez une assurance-vie, vous pouvez désigner l’association de votre choix comme bénéficiaire du montant capitalisé lors de votre décès.


« Je suis content d’avoir rédigé mon testament car je l’ai fait en toute lucidité, en toute connaissance de cause et en cohérence avec la vie et les engagements que j’ai menés, et que je mène encore. Cela m’apaise. Je n’ai pas besoin de savoir dans quel pays mon legs sera utile. Avec Entraide et Fraternité, je sais qu’il le sera. »

Robert, donateur, 78 ans


Recevez notre brochure Je transmets la fraternité

Je souhaite recevoir gratuitement votre brochure «Je transmets la fraternité» sur les legs, donations et assurances-vie.

* champ obligatoire





13 septembre 2020    Legs et testaments

Questions / Réponses

Questions fréquentes sur les legs et testaments au profit d’Entraide et Fraternité

Raymonde a décidé de faire un legs par testament à Entraide et Fraternité et Action Vivre Ensemble pour prolonger son goût de la fraternité par-delà le temps de l'existence… Comment faire de la fraternité son héritière ? Raymonde nous en parle en toute simplicité.

Catherine Houssiau {JPEG}

Une question, un projet de legs ?

Votre contact :
Catherine Houssiau, chargée des legs
T. 02 227 66 85 - Gsm 0490 57 97 47
catherine.houssiau@entraide.be
Confidentialité assurée

TRANSMETTRE LA FRATERNITÉ EST NOTRE ENGAGEMENT COMMUN POUR UN MONDE MEILLEUR !

Conformément à la loi du 30.07.2018 relative à la protection de la vie privée et au règlement général de la protection des données (RGPD), nos associations s’engagent à ne pas communiquer vos données à des tiers. Les données collectées seront conservées dans notre base de données sécurisée. Vous pouvez à tout moment demander la modification ou la suppression de vos données : privacy@entraide.be - T. 02 227 66 80.

Lire aussi

5 janvier 2022    Brésil

Ensemble, protégeons les terres des paysans et paysannes

D’année en année, les terres cultivables du Brésil sont de plus en plus pillées, accaparées et malmenées par un agrobusiness encouragé par le gouvernement (...)
20 décembre 2021    Rwanda

Quelles solutions pour les paysans et paysannes ?

Depuis bientôt 10 ans, Entraide et Fraternité soutient les paysans et paysannes rwandais·e·s par l’intermédiaire d’Aprojumap, son partenaire (...)
11 février 2021

Attestations fiscales 2020

Information concernant votre attestation fiscale.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr