Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
14 octobre 2020  Actualités

Tends ta main au pauvre

À l’heure où la pandémie du Covid-19 continue de fragiliser les plus pauvres et de creuser les inégalités, la Conférence épiscopale de Belgique appelle à la générosité pour les partenaires du sud d’Entraide et Fraternité.

Cet appel prend la forme d’une collecte exceptionnelle qui sera organisée à l’occasion de la 4e Journée Mondiale des Pauvres, le 15 novembre, dans toutes les paroisses de Belgique.


« Le cri silencieux des nombreux pauvres doit trouver le peuple de Dieu en première ligne. »

Pape François


Le 15 novembre est célébrée dans l’Église la Journée Mondiale des Pauvres. Initiée par le Pape François en 2017, cette journée a pour mission de partager « la charité du Christ avec ceux qui sont le plus dans le besoin ».

Cette année, en ces temps de crises sanitaire, sociale et économique, la Journée Mondiale des Pauvres revêt une dimension d’autant plus grande. L’urgence d’un monde plus juste, pour tous, pour toutes, se fait ressentir. La solidarité est plus que jamais nécessaire, vitale. « Cette pandémie est arrivée à l’improviste et nous a pris au dépourvu, laissant un grand sentiment de désorientation et d’impuissance, écrit le Saint-Père dans son message Tends ta main au pauvre publié à l’occasion de la Journée 2020. Cependant, la main tendue aux pauvres ne vient pas à l’improviste. Elle témoigne de la manière dont on se prépare à reconnaître le pauvre afin de le soutenir dans les temps de nécessité. On n’improvise pas les instruments de miséricorde. Un entraînement quotidien est nécessaire, à partir d’une prise de conscience que nous, les premiers, avons combien besoin d’une main tendue vers nous. »

Dans son message, le pape demande aux communautés chrétiennes de réaliser des rencontres concrètes avec les plus pauvres. « J’invite l’Église tout entière ainsi que les hommes et les femmes de bonne volonté à avoir le regard fixé, en cette journée, sur tous ceux qui tendent les mains en criant au secours et en sollicitant notre solidarité. Ce sont nos frères et sœurs, créés et aimés par l’unique Père céleste. » Pour le pape, prendre soin des autres n’est pas une option facultative. C’est une nécessité, une condition à l’authenticité de la foi chrétienne. Et particulièrement en ces temps où le monde et la vie sont à rude épreuve.

Compter sur la fraternité

Pour soutenir les communautés pauvres qui, de par le monde, se battent au quotidien pour construire des conditions de vie digne pour toutes et tous, la Conférence épiscopale belge a décidé de mobiliser toutes les paroisses au cours d’une collecte exceptionnelle, le weekend du 14-15 novembre, et de la destiner à Entraide et Fraternité pour traduire en actes la solidarité de l’Église belge francophone et germanophone.

Les communautés pauvres doivent faire face à de multiples crises. Celle du Covid-19 s’est dramatiquement ajoutée à celles-ci. Elles n’ont aucun mécanisme de solidarité pour faire face à la pandémie. Elles ne peuvent compter que sur la fraternité universelle des croyants et croyantes. Nous ne pouvons les abandonner à elles-mêmes.

Entraide et Fraternité et ses partenaires locaux sont plus que jamais mobilisés pour assurer leur mission de développement, de justice sociale et construire avec les personnes pauvres des chemins de vie dignes et justes.

Les paroisses pourront-elles répondre massivement à l’appel pressant du pape François et de la Conférence épiscopale ? « Partager avec les pauvres nous permet de comprendre l’Évangile en sa vérité la plus profonde » , écrit le Saint-Père à l’occasion de la Journée Mondiale des Pauvres.

Le contexte si particulier de la crise du Covid-19 nous impose de confiner nos corps, mais pas nos cœurs ni nos esprits ! En tant que communautés de Dieu, soutenons tous ensemble cette nouvelle Journée Mondiale des Pauvres.


Pour moi, l’essentiel est de remettre les personnes pauvres debout. Jésus dans l’Évangile m’interpelle et en réponse à cette interpellation, je me sens poussée à travailler pour la justice.

Antoinette R., bénévole Entraide et Fraternité


Journée Mondiale des Pauvres

La Journée Mondiale des Pauvres est une journée explicitement voulue par le pape François et promulguée par l’Église catholique dès 2017. « Je demande aux confrères évêques, aux prêtres, aux diacres - qui, par vocation, ont la mission du soutien aux pauvres -, aux personnes consacrées, aux associations, aux mouvements et au vaste monde du volontariat d’œuvrer afin que, par cette Journée Mondiale des Pauvres, s’instaure une tradition qui soit une contribution concrète à l’évangélisation dans le monde contemporain », avait insisté le Saint-Père, avant de poursuivre : « Que cette nouvelle Journée mondiale, par conséquent, devienne un appel fort à notre conscience de croyants pour que nous soyons plus convaincus que partager avec les pauvres nous permet de comprendre l’Évangile dans sa vérité la plus profonde. Les pauvres ne sont pas un problème : ils sont une ressource où il faut puiser pour accueillir et vivre l’essence de l’Évangile. »

Fixée au 33e dimanche du temps ordinaire, la Journée Mondiale des Pauvres est une journée qui se veut avant tout pour et avec les personnes pauvres. Le Saint-Père a souhaité dès la première édition que cette Journée soit inclusive, tournée vers les plus faibles, refusant de voir les pauvres « uniquement comme destinataires d’une bonne action de volontariat à faire une fois la semaine ». Il avait insisté sur la nécessité de se consacrer à « une rencontre authentique avec les pauvres », à « un partage qui devient style de vie » et qui perdure au-delà de cette journée dédiée.





Lire aussi

15 octobre 2020

Journée Mondiale des Pauvres

Interview de Mgr Delville, évêque de Liège
14 octobre 2020    Message aux paroisses

Journée Mondiale des Pauvres

Dimanche 15 novembre 2020
Collecte spéciale dans toutes les paroisses
13 octobre 2020    Juste Terre !

Juste Terre ! - Journée Mondiale des Pauvres

Édition spéciale - message aux paroisses
Le 15 novembre, Journée Mondiale des Pauvres, la Conférence épiscopale a décidé de mobiliser toutes les paroisses au cours d’une collecte exceptionnelle pour la (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr