Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
2 septembre 2021  Actualités

Diocèse de Liège

Temps pour la Création 2021

Du 1er septembre au 4 octobre, les chrétiens de nombreuses Eglises du monde prient, réfléchissent et agissent pour sauvegarder la maison commune. Dans le diocèse de Liège, les Chrétiens en Transition organisent 13 événements. Y serez-vous ?

Autrefois appelé la Saison de la Création, le Temps pour la Création se déroule du 1er septembre, journée mondiale de prière pour la création, au 4 octobre, fête de saint François d’Assise (patron de l’écologie).

Diocèse de Liège : un programme varié

Même si l’écologie est à la mode, prendre soin de la terre et des pauvres est au cœur de notre foi chrétienne. Les Ecritures, des saints, des monastères, des papes et d’humbles fidèles, l’histoire de l’Eglise ne manque pas d’exemples qui le prouvent. Aujourd’hui, l’écologie – intégrale – est une opportunité à saisir pour rejoindre nos concitoyens, en répandant une parole d’espérance. Ce Temps pour la Création nous est offert par l’Eglise pour qu’au moins une fois par an notre attention se porte sur les plus fragiles, humains et non-humains. Chaque communauté peut vivre ce Temps par une messe, une catéchèse communautaire, une conférence, un ciné-débat, un repas convivial, etc.

Retrouvez le programme diocésain complet et faites connaître ces événements grâce au site internet www.maisoncommune.be

Sauvons notre maison commune

Cette année, le Temps pour la création a pour thème "Une maison pour tout le monde ? Renouveler l’Oikos de Dieu." l’occasion de vous présenter notre projet Sauvons notre maison commune et notre tout nouveau site dédié www.maisoncommune.be où vous trouverez tous les outils nécessaires pour passer à l’action, mais également des articles d’actualité, des vidéos inspirantes, etc. Vous ne connaissez pas encore ce projet ? On vous explique !

Changement climatique, inégalités qui explosent, dégradation du lien social… Nos modes de vie basés sur la recherche du profit à tout prix mettent en péril les biens communs que sont la Terre et la vie digne sur cette Terre. Mais comment sauvegarder notre maison commune, comment faire face à cette crise socio-environnementale ? Le pape François est catégorique : « Il faut un changement net de la part de l’être humain ». Dans son encyclique Laudato si’, publiée en 2015, il appelle tous les catholiques à une conversion écologique intégrale, à adopter un mode de vie durable et équitable pour tous. C’est pour répondre à cet appel du pape et traduire ses textes en actions concrètes que le projet Sauvons notre maison commune a vu le jour.

L’objectif principal du projet est de contribuer à la transition sociale et écologique en Wallonie et à Bruxelles en accompagnant les communautés et écoles catholiques en Wallonie et à Bruxelles dans la mise en œuvre d’initiatives de transition nouvelles ou déjà existantes. Vous en êtes ?





Tags : Transition

Lire aussi

14 octobre 2021 • 18h00 –20h00    Agenda

De la COP21 à la COP26

La Belgique et le monde à l’heure de l’écologie politique
Le Vicariat Évangile et Vie, Entraide et Fraternité et Chrétiens en Transition vous invitent à une conférence de François Gemenne autour des enjeux politiques (...)
16 septembre 2021    Interview

Sauvons notre maison commune

Créer un mouvement de transition écologique et sociale mené par les catholiques en Wallonie et à Bruxelles.
16 septembre 2021    Juste Terre !

Juste Terre ! n°182

Dans ce numéro, nous partons en direction de Madagascar. La pandémie de COVID-19 n’a malheureusement pas épargné l’île rouge.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr