logo Entraide et Fraternité

Poster-tapisserie de Carême

Debout

La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption était l’église cathédrale de l’archidiocèse catholique de Port-au-Prince, en Haïti. Consacrée le 20 décembre 1914, il aura fallu trente ans pour la construire. Le 12 janvier 2010, elle sera détruite en quelques minutes. Une cathédrale apparemment si solide, et pourtant si fragile !

Le plus ancien quartier de la capitale, quartier Cathédrale, a été très touché par le tremblement de terre. Il a également tué l’archevêque d’alors, Monseigneur Joseph Miot, retrouvé enseveli dans les décombres du bâtiment.

Aujourd’hui, avec les colonnes dressées à ciel ouvert, les ruines ressemblent à un amphithéâtre où la vie a repris son cours. Des projets de reconstruction sont en cours d’élaboration. En 2019 toutefois, rien n’avait encore été entrepris. Également appelée la « bergère Blanche », la cathédrale, au cœur de ce tableau, porte aujourd’hui les stigmates de la terrible catastrophe du tremblement de terre. Elle est aussi l’invitation à reconstruire le bâtiment, mais surtout, à réinventer la vie.

Debout

Ginette Doumont

Ginette Doumont

Cette oeuvre a été réalisée par l’artiste haïtienne Ginette Doumont. Infirmière de formation, elle vit en Belgique depuis plus de quarante ans. Sur ce tableau, elle nous dit : « Les vestiges de la cathédrale de Portau-Prince, ce n’est pas ce que j’aurais eu envie de peindre. Mais malheureusement, il faut se plier aux circonstances actuelles. Il n’est plus possible de présenter Haïti comme le pays de rêve comme je l’ai gardé en mémoire. Je dois me rendre à l’évidence et espérer, comme des milliers d’Haïtiens et d’Haïtiennes qui se battent, en ce moment, pour la liberté. » Au cœur de notre carême, chemin vers Pâques, cette tapisserie nous est offerte comme une invitation à l’entraide, pour réveiller notre capacité à aimer, pour nous élever avec Celui qui vient nous sauver par sa passion, pour prier et chanter Dieu qui nous accompagne, qui croit en nous, en eux, en tous. Haïti toujours debout dans la lumière, dans l’espérance de la liberté !

Format  : 100 x 70 cm
Commentaires inclus dans les Pistes de célébrations

Prix : 5 € + frais de port

Commandez le poster ou téléchargez l’image pour utilisation en projection.

Fichier d’image de la tapisserie pour utilisation en projection.




Lire aussi

26 mars 2020

Vivre le Carême malgré le coronavirus

Vers Pâques malgré tout

Dimanche des Rameaux

5 avril 2020
« Voici ton roi qui vient vers toi plein de douceur » Mt 21, 1-11

Cinquième dimanche

29 mars 2020
« Déliez-le et laissez-le aller » Ez 37, 12-14 Rm 8, 8-11 Jn 11, 1-43

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr