Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
11 octobre 2019  Actualités

Synode sur l’Amazonie

Le Pape François a convoqué un synode sur l’Amazonie. Un temps fort pour l’Église catholique, l’écologie, la sauvegarde de la forêt et des peuples indigènes.

Ce synode convoqué par le pape François a pour objectif d’être un temps fort pour la sauvegarde de l’Amazonie, l’Eglise catholique et l’écologie. Il se déroule du 6 au 27 octobre et réunit plus de 250 personnes.

Le synode place l’Amazonie comme un bien commun de l’humanité qui nécessite, pour le préserver, une mobilisation mondiale. L’Eglise catholique prend ainsi sa part de responsabilité dans cet enjeu. Le synode pose également la question de la place des femmes et des peuples indigènes dans l’Eglise.

Car si la sauvegarde de l’Amazonie est le thème principal de ce synode, d’autres questions importantes pour l’Église pourraient être soulevées. Il pourrait en effet être question d’autoriser le mariage pour les prêtres. La mesure serait nécessaire pour promouvoir la vocation dans la région, mais le serait également dans le reste du monde.

Les évêques sont donc invités à se réunir. Le pape François a également fait appel à des expert·e·s et auditeur·trice·s qui participeront aux échanges. Parmi eux, Josianne Gauthier, secrétaire générale de la CIDSE, représentera les intérêts d’associations membres de la fédération comme Entraide et Fraternité.





Lire aussi

1er avril 2020 • 20h00 –21h30 Agenda

REPORTÉ - Notre maison commune

Echange avec Ignace Berten, théologien dominicain.
21 – 22 mars 2020 Agenda

Collectes du Carême de Partage

Temps forts incontournables de ce grand mouvement de solidarité d’Église, les collectes du Carême de partage ont lieu dans les paroisses les 4e et 6e dimanches (...)
Analyses    Climat et énergie

La Belgique et l’Union européenne sont-elles schizophrènes ?

par Renaud Vivien
Analyse du Traité sur la Charte de l’énergie (TCE)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr