Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
10 juin 2022  Actualités

Sauvons notre Maison commune

Un projet pour la transition dans les écoles et les communautés

Entraide et Fraternité accompagne depuis 2021 des communautés et écoles chrétiennes à mettre en place des initiatives de transition écologique et sociale en Wallonie et à Bruxelles.

Lancé en partenariat avec la Commission Justice et Paix-Belgique francophone, cet ambitieux projet veut répondre à l’appel du pape François qui appelle dans son encyclique Laudato si’ à embrasser une conversion écologique intégrale. Focus sur deux initiatives accompagnées par Entraide et Fraternité à l’abbaye de Leffe et sa fondation Cyrys et au CEFA de Tamines.

Le parcours Sauvons notre Maison commune en six étapes

À l’initiative de Jean-Pol Gallez, coordinateur régional d’Entraide et Fraternité Namur, des contacts se sont noués avec l’abbaye de Leffe et la fondation Cyrys (fondation qui émane de l’abbaye). La transition faisant partie intégrante de leur mission, une collaboration fructueuse afin de la mettre en œuvre a vu le jour. Entraide et Fraternité a lancé son accompagnement à travers le parcours Sauvons notre Maison commune, un chemin de réflexion et d’action en six étapes. Chaque étape est co-construite avec l’abbaye et la fondation afin de répondre au mieux à leurs attentes. À noter que la référente écologie intégrale de l’évêché de Namur, Hélène Lathuraz, nous a rejoints pour ce projet.

Afin de se doter d’une énergie positive, la première étape consiste à rêver son avenir. Nous avons donc répondu à la question : « Comment j’imagine l’abbaye et la fondation dans dix ans ? » Les moines, les travailleurs et les travailleuses ont pu laisser libre cours à leur imagination et construire ensemble leur utopie.

Lors de la deuxième étape, nous avons pris le temps de réfléchir au lien qui nous unit à la nature en nous promenant et en réalisant des séances de méditation. Une étape essentielle pour comprendre l’interconnexion qui lie l’homme à la nature.

« En présentant la terre comme un sujet qui souffre, le pape François fait prendre conscience que la situation de notre planète est la conséquence d’un paradigme culturel dominé par l’économie et la technique qui ferme les yeux sur les dégâts qu’il occasionne. Cela signifie aussi que nous ne sortirons pas de la crise sans l’instauration d’un nouveau rapport avec la terre. »

Dominique Grenier,
Une lecture de l’encyclique Laudato si’1

La troisième étape concerne la lucidité sur l’état de la société, de la planète. Une étape difficile où la prise de conscience de la situation dramatique et urgente que nous connaissons peut susciter des émotions et des réactions fortes.

Lors de notre quatrième rencontre, nous sommes partis à la découverte des initiatives de transition de la ville de Liège. Avec l’expertise et l’énergie de Jean-Yves Buron (Entraide et Fraternité Liège), nous avons visité de nombreux projets liés à la transition écologique et la justice sociale au cœur de la cité ardente.

Depuis maintenant plusieurs mois, nous avons rêvé, réfléchi, contemplé et découvert. Il est temps de rendre toutes ces démarches concrètes. Ce sera l’objectif ambitieux de notre cinquième étape. En juin 2022, nous tenterons d’élaborer une liste de projets à mettre en action au sein de l’abbaye et de la fondation. Suite au prochain épisode !

Initiatives de transition ?

Traditionnellement, quand on parle d’initiatives de transition, on pense directement à des jardins potagers ou au tri des déchets. Mais il y a beaucoup d’autres initiatives possibles au sein de sa communauté chrétienne ou de son école : énergie et habitat (exemples : récupération des eaux de pluie, panneaux solaires, isolation, etc.), finance (exemples : bascule de la banque vers la banque éthique), monnaie locale, etc.

Le CEFA de Tamines repense son école en transition

En septembre 2021, le pôle Jeunes d’Entraide et Fraternité a lancé deux dynamiques avec l’école d’enseignement en alternance de Tamines (CEFA). La première est un accompagnement de la direction et de l’équipe professorale afin de repenser leur « école en transition ». Nous avons imaginé ensemble leur établissement dans dix ans. La deuxième est un module d’animation Voyage au bout de la transition, composé de plusieurs étapes, pour sensibiliser les élèves à différentes thématiques : alimentation, justice sociale, relations Nord-Sud, tri des déchets, énergie, etc. Les deux dynamiques ont abouti à un projet commun : le tri des déchets. Le département soudure s’est lancé dans la création de poubelles spécialement conçues pour le tri des déchets. La section auxiliaire de vente a mis en place une stratégie de communication afin de faire vivre ce projet dans tout l’établissement. De cette initiative sont nées deux affiches de sensibilisation : l’une sur l’impact de la pollution des déchets sur notre environnement et l’autre sur « comment bien trier ces déchets ? » Une vidéo a également été créée et publiée sur les réseaux sociaux afin de faire connaître le projet à tout l’établissement. Les élèves ont appelé leur projet « Poubelle la vie ».

L’inauguration de ce projet doit avoir lieu à la fin du mois de mai. Ce sera l’occasion à la fois pour les élèves, la direction et les professeurs de mettre en avant leurs différentes réalisations et de célébrer leur réussite !

Envie de se mobiliser avec Entraide et Fraternité ?

Contactez Benoit Schoemaeker, coordinateur du projet Sauvons notre Maison commune : 0493 51 86 02 benoit.schoemaeker@entraide.be

Des outils pour se mobiliser

Entraide et Fraternité a élaboré plusieurs guides pouvant être utilisés de manière autonome et qui permettent de se lancer dans la transition écologique et sociale.

1 Le guide Éco-diagnostic : à destination des communautés et écoles catholiques pour réaliser un bilan de leurs pratiques dans 11 domaines (électricité, mobilité, investissement, eau, chauffage…)

2 Le guide Mon école en transition : outils et exemples d’initiatives de transition à mettre en place

3 Le manuel Notre Maison Commune. Quelle terre pour demain ? : parcours pour les communautés catholiques, comportant six étapes du rêve à l’action pour une écologie intégrale

4 La vidéo Mon école en transition

5 La vidéo Ma communauté chrétienne en transition

« Poubelle la vie » : le projet des élèves et de la direction du CEFA de Tamines





Lire aussi

1er juin 2022    Juste Terre !

Juste Terre ! n°191

Guerre, souveraineté alimentaire, climat, énergie … tout est lié.
20 – 24 juillet 2022 Agenda

Laudato si’ Summer Camp

Un premier camp de formation « Laudato si’ » en Belgique
23 février 2022 • 19h00 Agenda    Cycle de ciné-débats

Des arbres qui marchent

Liège
Découvrir et partager un parcours de sens en huit étapes.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr