Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Sauvons notre maison commune

Un mouvement de transition catholique écologique et sociale

Créer un mouvement de transition écologique et sociale mené par les catholiques en Wallonie et à Bruxelles, tel est l’objectif du projet "Sauvons notre Maison commune" lancé en partenariat avec la Commission Justice et Paix - Belgique francophone.

Le projet comporte deux volets principaux dont le premier est pris en charge par Entraide et Fraternité et le second par la Commission Justice et Paix.

Volet 1 : mise en place d’initiatives de transition

L’écologie intégrale prônée par le pape François dans sa lettre encyclique Laudato Si’ se concentre notamment sur les actions que les croyant·e·s peuvent réaliser.

Entraide et Fraternité a pour ambition d’accompagner les communautés catholiques (paroisses, unités pastorales, diocèses, communautés religieuses, etc.) et les écoles catholiques qui souhaitent approfondir la réflexion sur l’écologie intégrale mais aussi identifier et mettre en place des initiatives de transition au sein de leur communauté ou école. Les mouvements déjà en cours en France (Église verte) ou en Flandre (Ecokerk) serviront d’inspiration.


« Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. »

Pape François


Volet 2 : élaboration d’un plaidoyer politique

L’écologie intégrale prônée par le pape François revêt également une importante dimension politique.

À cette fin, la Commission Justice et Paix mènera un travail de plaidoyer auprès des représentants politiques afin que ceux-ci encouragent les initiatives citoyennes et adoptent des réglementations beaucoup plus ambitieuses pour faciliter cette transition écologique et sociale.

Vous désirez contribuer à la transition écologique et sociale en Wallonie et à Bruxelles ?

N’hésitez plus : benoit.schoemaeker@entraide.be - 0493 51 86 02
ou olivier.vandernoot@entraide.be - 0499 90 64 99





Lire aussi

Sauvons notre maison commune

Présentée par Jean-François Lauwens
En 2015, le Pape François parlait de notre "maison commune" dans son encyclique Laudato Si’ : "Notre maison commune est comme une soeur, avec laquelle nous (...)
Transition écologique et sociale    Parcours Laudato SI’

Notre maison commune - Quelle terre pour demain ?

Un parcours chrétien ouvert à tous, pour vivre la lettre encyclique Laudato si’ en communauté.

Jeu de l’oie Laudato Si’

Découvrir l’Encyclique Laudato Si’ sous forme d’un jeu de l’oie – Ouroboros version Laudato Si’.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr