Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
Radio   21 février 2022

Madagascar et Haïti

Regards croisés sur les zones franches et l’accaparement des terres

Haïti était le pays phare de la campagne 2020 d’Entraide et Fraternité. En 2022, c’est Madagascar qui est à l’honneur. La mise en parallèle de ces deux pays nous révèle des situations très similaires quant à l’orientation des politiques économiques et agricoles et leurs conséquences sur les communautés paysannes, notamment en termes d’accaparements de terres.

Cette émission revient sur la façon dont l’agro-industrie et la libéralisation économique sont utilisées comme raccourci pour répondre au problème de la faim et de la pauvreté. Qu’est-ce qu’un accaparement de terre, à qui profite-t ’il ? Où ce phénomène a-t’il lieu ? Que peut-on faire pour le contrer ? Cette nouvelle émission Juste Terre d’Entraide et Fraternité passe au crible ce phénomène aux répercussions multiples à travers deux contextes distincts : Madagascar et Haïti.

Analyse consultable sur https://www.entraide.be/simplifier-le-business





Lire aussi

16 mai 2022    Documents de plaidoyer

L’étude BIO

BIO : des financements incohérents avec les Objectifs de développement durable
30 mars 2022

Le Monopoly des terres agricoles

Plus d’une cinquantaine de personnes se sont rassemblées le mercredi 23 mars aux ateliers des FUCAM à Mons.
15 avril 2022 Agenda

Journée des luttes paysannes 2022

Mobilisation à Halle
Agro-industrie et investisseurs essaient de mettre la main sur de grandes étendues de terres agricoles. Ce modèle-là, on n’en veut pas (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr