logo Entraide et Fraternité

Roman

Ravine Espérance

Cette semaine-là à Port-au-Prince

Véritable hommage au peuple haïtien qui lutte pour une vie digne, ce roman nous plonge dans la vie d’un bidonville de Port-au-Prince.

À l’occasion de la campagne de Carême, Entraide et Fraternité organisera des lectures publiques du roman « Ravine l’Espérance. Cette semaine-là à Port-au-Prince » publié aux Éditions Quart Monde. Fruit du travail de sept auteurs, l’histoire nous plonge dans la vie d’un bidonville de Port-au-Prince.

Le 12 janvier 2010, la terre tremblait en Haïti, détruisant la plus grande partie de la capitale Port-au-Prince et de ses environs, dont le quartier de Nan Koton situé dans le bidonville de Ravine l’Espérance. Sept ans plus tard, les Éditions Quart Monde publient un livre qui rend hommage au courage des habitants de ce quartier qui, déjà bien avant le séisme, luttaient au quotidien pour vivre dignement. Parmi ces auteurs, Jean-Michel Defromont, volontaire permanent à ATD Quart Monde, Kysly Joseph, ancien membre de l’équipe ATD Quart Monde à Liège et Jacques Petidor, responsable d’une ancienne organisation partenaire d’Entraide et Fraternité en Haïti.

À travers un récit où plusieurs voix s’entremêlent, nous sommes guidés dans un Port-au-Prince bouillonnant, une semaine avant le séisme. Ce livre rend hommage aux Haïtiennes et aux Haïtiens constamment happés par l’urgence et qui cherchent la vie avec une énergie insubmersible, comme des maîtres de résistance.

Entièrement nourrie de récits vécus, l’histoire témoigne du quotidien de familles ayant trouvé pour seul refuge ce bidonville accroché à flanc de montagne. Une vie dure et âpre, dont la misère et la violence sont le quotidien, et où tout le monde doit « chercher la vie » au jour le jour. Des vies au cœur desquelles naissent, aussi, des gestes forts d’entraide et de solidarité.

Ce récit sort les habitants de l’anonymat et de l’abstraction. Loin des chiffres, ils deviennent des êtres de chair et de sang qui souffrent, espèrent, rêvent et luttent. L’histoire nous introduit dans les entrailles d’Haïti et de son histoire, et nous interpelle sur notre humanité commune.

Pour vous, un passage lu de l’histoire de Marylove, de Mickenson et de Jésula, trois des huit personnages de l’histoire :

Marylove


Mickenson


Jesula



<bouton_boutique|id_article=3042>





Articles à ce sujet

12 janvier 2021

"Ravine l’Espérance" : une émission spéciale en hommage à Haïti

Le 12 janvier 2010, un terrible séisme frappa l’île Haïti qui, en moins d’une minute, balaya la vie de centaines de milliers d’Haïtiens et d’Haïtiennes. À l’occasion du onzième anniversaire de cette (...)
6 janvier 2021    Radio

"Ravine l’Espérance, cette semaine-là à Port au Prince"

À l’occasion du 11ème anniversaire du tremblement de terre en Haïti, Entraide et Fraternité lance une émission spéciale dédiée à Haïti et à la lecture du roman « Ravine l’espérance, cette semaine-là à (...)
12 janvier 2021 • 12h00    Agenda - archives

Emission "Ravine l’Esperance"

Emission spéciale consacrée à Haïti et au roman "Ravine l’Espérance, cette semaine-là à Port-au-Prince"

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr