Rapports d’évaluation et réponses managériales

Évaluation du programme « Pour que la terre tourne juste : souveraineté alimentaire pour tous », cofinancé par la DGD.
arton3690


Au début de l’année 2022, Entraide et Fraternité a mis en place l’évaluation finale du programme DGD 17-21 « Pour que la terre tourne juste : souveraineté alimentaire pour tous », cofinancé par la DGD. Celle-ci porte sur l’ensemble du programme dans les huit pays d’intervention (Belgique, Burundi, Guatemala, Haïti, Madagascar, Nicaragua, Philippines, et en République Démocratique du Congo (RDC)).

Cette évaluation présentait un triple objectif :

1. Rendre compte à toutes les parties prenantes concernées par le programme d’Entraide et Fraternité (E&F, bailleurs de fonds publics et privés, partenaires locaux et stratégiques, bénéficiaires…)

2. Guider Entraide et Fraternité et les organisations partenaires pour faire des ajustements à la théorie du changement et à la mise en œuvre du programme quinquennal suivant (2022-2026).

3. Contribuer à l’apprentissage entre les différents pays/ objectifs spécifiques

Les principaux critères d’évaluation du CAD-OECD1 ont été utilisés : pertinence, efficacité, efficience, durabilité, et impact. En plus de ces critères, nous avons aussi analysé les effets de la crise du COVID-19 sur l’implémentation du programme ainsi que des thèmes transversaux tels que le genre, l’environnement et les droits de l’homme.

L’évaluation a dû se réaliser dans un contexte particulier, notamment dû aux limitations de voyages liées au COVID-19 et au budget limité pour faire appel à des consultants locaux dans tous les pays. L’évaluation a donc été réalisée sur base documentaire (rapports DGD, rapports internes, évaluation mi-parcours…), complétée par une approche participative (entretiens en ligne avec les parties prenantes).

Nous avons travaillé avec une équipe de trois consultant·es, dont Serge Eric Yakeu Djiam (chef d’équipe), évaluateur qualifié avec plus de 18 ans d’expériences dans le domaine de l’évaluation, Montse Urbina et Mildred Guerrero, qui ont coordonné l’évaluation réalisée respectivement au Nicaragua et au Guatemala, pays dans lesquels les évaluateurs ont pu réaliser des missions de terrain.

Pour répondre aux conclusions et aux recommandations émises dans ces rapports, Entraide et Fraternité a produit des réponses managériales afin d’évaluer la possibilité de les inclure ou non dans la mise en œuvre du prochain programme 2022-2026.

Documents à télécharger

# Évaluation programme # Rapport