Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Haïti

Quand la nature et un peuple martyrisé s’allient pour demander des comptes

Par Colette Lespinasse

Au cours des 50 dernières années, Haïti n’a cessé de vivre des épisodes de catastrophes causées par le passage de phénomènes naturels tels que des cyclones, des ouragans et des tremblements de terre.

À chaque fois, des dizaines, des centaines et même des milliers de morts sont enregistrés. À lui seul, le séisme du 12 janvier 2010, selon différentes statistiques, a emporté plus de 280.000 vies, blessé autant de personnes et laissé plus de 1,3 million de personnes sans abri.

De plus en plus, l’arrivée des pluies que les enfants accueillaient autrefois avec des chants de joie se transforment en cauchemar. La moindre annonce d’averse crée chez les Haïtiens, quel que soit l’endroit où ils se trouvent sur le territoire, des situations de panique car tout le monde sait ce qui peut arriver si une ravine ou une rivière déborde de son lit, si un pan de montagne dégringole ou si un égout encombré décide de décharger son ventre trop rempli de toutes sortes de détritus. Les populations les plus à risque sont souvent celles vivant dans des quartiers populaires construits de manière anarchique, celles qui vivent aux abords des ravins ou sur des flancs de montagne. Mais aujourd’hui en Haïti, personne n’a l’assurance d’être à l’abri de ces catastrophes, même si l’on vit dans une villa construite selon les normes parasismiques et anticycloniques, entourée de murs de protection en béton armé surmontés de barbelés, bordés de fleurs avec des vigiles armés.




La Coordination Europe-Haïti (COEH) est un réseau d’associations de solidarité et d’ONG européennes qui travaillent avec Haïti, et dont Entraide et Fraternité est un des membres fondateurs. Le réseau élabore des actions d’information et de plaidoyer auprès des gouvernements et des institutions européennes.

Lire aussi

8 juillet 2021

Haïti : état de choc après l’assassinat du président Jovenel Moïse

L’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse dans la nuit de mardi à mercredi a plongé le pays dans un état de choc. Les rues habituellement bondées du pays (...)
15 juin 2021    Lettres, déclarations, communiqués    Stop silence Haïti !

La politique internationale vis-à-vis d’Haïti doit changer !

Plus de 150 organisations (syndicats, ONG, associations, mouvements paysans, féministes, citoyens) haïtiennes, européennes, latino-américaines, canadiennes et (...)
20 mai 2021    Radio

Haïti au bord de l’implosion

Les mobilisations populaires se multiplient en Haïti où, le mois dernier, l’enlèvement d’une dizaine de religieux a montré l’extrême tension régnant sur l’île. (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr