Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Quand hévéa rime avec violations de droits

par Hélène Capocci

Le cas de l’entreprise belge SIAT

Les projets d’agrobusiness dans les pays en développement sont des paris risqués. Comme nous l’ont appris les cas des entreprises Feronia ou SOCFIN, les retombées positives pour les communautés locales sont loin d’être assurées et les gains pour les actionnaires ne sont pas toujours garantis. Le cas de SIAT permet d’avoir un nouvel éclairage 100% belge sur les effets de l’imposition de projets de monocultures à grande échelle, et d’y déceler les leçons à tirer pour la suite, au niveau belge et international.




Avec le soutien de


Lire aussi

20 octobre 2021 • 14h30 –16h00 Agenda    Webinaire

Land grabbing and the need for a legally binding treaty

Communities consent and access to justice in large-scale acquisitions
Une invitation des ONGs belges de la Coalition contre la Faim et des communautés affectées par l’entreprise belge SIAT au Nigeria, au Ghana et en Côte (...)
8 octobre 2021    Pérou

Mirtha Vásquez nommée Première Ministre

Hier, la défenseuse des droits humains Mirtha Vásquez, ancienne directrice de Grufides, partenaire d’Entraide et Fraternité est devenue Première Ministre du (...)
28 septembre 2021    Analyses    Accord UE-Mercosur

Chronique d’une mort agricole annoncée

par Hélène Capocci
Le contenu de nos assiettes dépend toujours plus de l’étranger, entraînant des conséquences désastreuses, notamment pour l’agriculture familiale et la (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr