Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
Initiatives solidaires citoyennes   4 novembre 2020

Kikwit - RDC

Projet d’appui à l’agriculture et élevage

Développement humain intégral par l’éducation et la formation à la santé et accessibilité à la nourriture

Ce projet est mené par l’asbl EDUCATION A LA SANTE KIKWIT (ESK), une structure d’éducation sanitaire pour les personnes vulnérables, pauvres et isolées crée avec l’appui de Sœur Marie-Christine Harpigny, du diocèse de Tournai et missionnaire en RDC. Les objectifs d’ESK sont de permettre à chaque personne d’être en bonne santé, de réduire la mortalité maternelle et infantile et de lutter contre les épidémies.

La mission d’ESK est le développement humain intégral par l’éducation et la formation à la santé. Les thèmes abordés par l’asbl sont le droit à l’alimentation par l’agriculture et l’élevage – notamment par la réhabilitation des sources, et, à l’avenir par l’acquisition d’un moulin – l’hygiène corporelle et sexuelle, l’éveil à l’écologie, le tri des déchets, l’assainissement de l’habitat, le reboisement, les microcrédits, l’alphabétisation, les mutuelles de santé et tous les thèmes qui améliorent l’état de santé et les conditions de vie de la population.

Avec l’appui d’Entraide et Fraternité, ESK a mis en place des activités liées au droit à l’alimentation, notamment à travers l’école de coopérative de Kikoti, dans sa périphérie de Kikwit, qui propose des ateliers d’agriculture et d’élevage et des ateliers nutritionnels pour les enfants souffrant de malnutrition et les personnes âgées et malades.

La finalité du projet est de permettre une accessibilité à la nourriture à travers la rehabilitation de sources d’eau, une agriculture durable et variée (avec cultures de première necessité, de plantes médicinales, de l’artémisia, etc), la plantation d’arbres fruitiers, la formation en élèvage de poules pondeuses et l’achat d’un moulin pour moudre les différentes farines issues de l’agriculture familiale. Le projet espère aussi mettre en place une coopérative et de microcrédits pour les femmes les plus vulnerables.

Plus d’enformations sur les activités d’ESK se trouvent sur le site d’ESK : educationsantekikwit.com





Lire aussi

16 novembre 2020    Documents de plaidoyer

L’accord UE-Mercosur

Anatomie d’un accord anachronique
23 septembre 2020

Brésil : résistance paysanne en temps de pandémie

Le Brésil, qui a célébré début septembre ses 198 années d’indépendance connait une crise politique et socio-économique brutale. la pandémie de Covid-19 est venue (...)

Juste Terre ! n°172

Dans les pays du Sud, les répercussions des mesures de confinement sur la sécurité alimentaire sont énormes. Le Programme alimentaire mondial prévoit une (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr