Position de la Plateforme commerce juste et développement durable
En raison de changements politiques, climatiques, sociaux et économiques, la situation a fortement évolué depuis l’entrée en vigueur du Traité sur la Charte de l’énergie (TCE) il y a plus de vingt ans. Le développement d’une politique de transition énergétique socialement juste constitue aujourd’hui une des grandes priorités politiques pour les Etats qui se sont engagés à respecter des objectifs climatiques dans le cadre de l’ONU avec la ratification de l’Accord de Paris sur le changement climatique et l’adoption des Objectifs de développement durable, en particulier la cible 7.2 visant à « accroître nettement la part de l’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial » tout en promouvant la cible 8 travail décent et la cible 10 de lutte contre les inégalités, ainsi que dans le cadre de l’UE avec notamment le Green Deal dont l’objectif est de réduire les émissions européennes de gaz à effet de serre de 50 à 55% d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Nous sommes convaincus que ces engagements climatiques ne peuvent pas être atteints tant que le TCE ne sera pas fondamentalement transformé afin d’en faire un outil politique et juridique au service d’une transition énergétique socialement juste. Or, le périmètre actuel des négociations et les lignes directrices qui ont été données par les Etats membres de l’UE à la Commission européenne pour mener ces négociations ne permettent absolument pas de rentre ce traité compatible avec l’Accord de Paris sur le climat.
Nous relevons sept points qui sont particulièrement problématiques du point de vue de la justice sociale et environnementale.
Actuellement, le périmètre des négociations [1], qui débutent le 7 juillet à Bruxelles pour « moderniser » le TCE, ne permet pas de remédier à ces 7 points [2].
De plus, la règle de l’unanimité est requise pour toute modification du traité. Or, le Japon a déjà annoncé qu’il s’opposerait à toute modification du système d’arbitrage. Ce qui pose notamment un problème de légalité pour l’UE et les Etats membres parties à ce traité puisque la Cour de justice de l’UE, dans son arrêt « Achmea » de 2018, a jugé que la clause ISDS pour régler les litiges intra-européens sur les investissements était contraire au droit de l’UE. Soulignons enfin que la Belgique n’est pas à l’abri de ces poursuites. Comme l’a déclaré la Ministre fédérale de
l’énergie et du climat, Marie-Christine Marghem devant les député.e.s, « la Belgique, pour certains de ses choix en matière de politique visant à protéger l’environnement, pourrait se voir attaquer, devant des tribunaux d’arbitrage [3] ».
Par conséquent, nous demandons :
Retrouvez la position politique complète ci-dessous :
[1] https://www.energycharter.org/fileadmin/DocumentsMedia/CCDECS/2018/CCDEC201818_-_STR_Modernisation_of_the_Energy_Charter_Treaty.pdf
[2] Deux autres cycles de négociations se tiendront en automne 2020, avant la conférence des 16-17 décembre qui fera le bilan des négociations. Energy Charter Secretariat, “Decision of the Energy Charter Conference. Modernisation of the Energy Charter Treaty : Mandate, Procedural Issues and Timeline for Negotiations”, 6 November 2019 : https://www.energycharter.org/fileadmin/DocumentsMedia/CCDECS/2019/CCDEC201910.pdf
[4] Cette « sunset clause » ou « clause de survie » renvoie à l’article 47 §3 du TCE