Outils pour accompagner les enfants en Carême
Vous trouvez les pistes de célébration pour enfants en tant que cahier détachable dans notre brochure « Carême 2019 - pistes de célébration »
Partons de la prière. Elle permet à chacun de se mettre à l’écoute de Dieu, de venir à la source et de se laisser guider par Dieu pour faire des choix. Choisir entre le bien et le mal, entre l’égoïsme et le partage, entre le mensonge et la vérité, l’injustice et la justice ; choisir entre le bien et le mieux. Revenir à l’essentiel : jeûner et partager.Si les enfants sont invités à la célébration, découvrons ensemble le petit carnet proposé par le diocèse de Cambrai. C’est une invitation à se tourner chaque jour vers Dieu, à s’en approcher, à L’écouter et aussi à se tourner vers nos frères. Inscrire son nom sur ce carnet, c’est prendre la décision de vivre le carême avec Jésus, de vouloir progresser avec lui pour mieux se connaître et apprendre à poser sur les autres un regard neuf.
Il invite les enfants à se tourner chaque jour vers Dieu, à s’en approcher, à l’écouter et aussi à se tourner vers nos frères.
Pour accompagner la célébration du mercredi des Cendres afin d’aider les enfants à rester attentifs.
Introduction à l’activité
Ce temps de carême est un temps pour se remettre en question, pour se poser des questions et essayer de changer. Les lectures du mercredi des Cendres nous proposent chaque année trois grands axes : PRIER, JEÛNER et PARTAGER.
Nous vous proposons de prendre du temps pour ouvrir les yeux sur le monde. D’autres enfants, très loin d’ici ou tout près de chez nous, n’ont pas la même chance que nous, les mêmes droits que nous. A partir de témoignages d’enfants, nous allons découvrir leurs difficultés, les injustices dont ils sont victimes mais aussi leurs espoirs et leurs rêves.
Les enfants sont répartis en sous-groupes dans l’église ou le local. Si le temps d’animation se fait avec les adultes, il convient de les répartir aussi dans les sous-groupes.En fonction du nombre de groupes (10 maximum), donner à chacun le témoignage d’un enfant écrit en grand sur une feuille, un grand pas et un zéro.
L’animateur lance le montage audio des témoignages. Chaque groupe écoute attentivement et y repère son témoin. Il réfléchit à trois questions :>Mon témoin peut-il avancer sur le chemin des droits matériels ? (A-t-il une maison, de l’argent, des vêtements, à manger... ?)>Mon témoin peut-il avancer sur le chemin du droit à l’éducation ? (Va-t-il à l’école, a-t-il des loisirs, peut-il avoir de l’aide d’une association, a-t-il des possibilités de bien grandir ?)>Mon témoin peut-il avancer sur le chemin du droit à vivre dans la confiance et la sérénité ? (Se sent-il bien dans sa peau, est-il heureux là où il vit, est-il entouré-e d’affection et de reconnaissance ?)Pour donner sa réponse, chaque sous-groupe lève un pas ou un zéro pour montrer que son témoin peut ou non avancer. L’animateur dessine sur le tableau ce qui est montré par le groupe. Il fait le lien avec l’Évangile. Jésus se tourne vers les plus petits, les plus pauvres, les malades, les rejetés, les exclus ; il les met au premier rang.Le carême, c’est le temps idéal pour redécouvrir cette attitude, pour y penser un peu plus et comprendre ce que cela signifie vraiment pour chacun de nous.
L’animateur propose alors de s’engager !
Chaque enfant reçoit une feuille avec un pas dessiné.
Pour permettre à d’autres d’avancer, je m’engage à :
Pourquoi m’engager de cette façon ? Parce qu’en échangeant avec d’autres sur ce que j’ai découvert, je participe au droit à l’éducation, à grandir, à s’instruire. En priant, je porte dans mon cœur les plus pauvres, je pense à eux, j’ai de l’empathie et en partageant mon argent, je soutiens des associations qui travaillent pour améliorer les conditions de vie de ces enfants.
Poser la question au grand groupe : à votre avis, pourquoi a-t-on associé le puzzle et la chanson ?