Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

PARTICIPATION CITOYENNE

5000 citoyens au Parlement bruxellois contre le CETA

par Isabelle Franck

Les traités commerciaux se suivent et se ressemblent… à la rentrée 2020, le traité UEMERCOSUR et le Traité sur la charte de l’énergie font parler d’eux. On en aurait presque oublié le CETA, qui est pourtant loin d’être enterré ! Si ce dernier est resté à l’agenda politique ces derniers mois, c’est notamment grâce à une pétition qui a abouti à une audition citoyenne au parlement de la région de Bruxelles-capitale. Un exercice démocratique mis en place en 2017 pour favoriser la participation citoyenne et combler quelque peu le fossé entre élus et électeurs. Et rendre des couleurs à notre démocratie vieillissante et affaiblie par le pouvoir croissant des intérêts commerciaux et de la finance.




Avec le soutien de

Fédération Wallonie Bruxelles


Lire aussi

10 novembre 2021 • 18h00    Agenda    Ciné-Débat

Libre-échange, tous gagnants ?

Ciné-débat en ligne autour du documentaire « Welcome Alibaba : les dessous du géant chinois » du web média " Tout va bien".
28 septembre 2021    Analyses    Accord UE-Mercosur

Chronique d’une mort agricole annoncée

par Hélène Capocci
Le contenu de nos assiettes dépend toujours plus de l’étranger, entraînant des conséquences désastreuses, notamment pour l’agriculture familiale et la (...)
14 septembre 2021    Analyses

Commerce et climat : un amour impossible ?

par Isabelle Franck
La question du commerce international reste l’angle mort des politiques climatiques actuelles.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr