5000 citoyens au Parlement bruxellois contre le CETA
par Isabelle Franck
Les traités commerciaux se suivent et se ressemblent… à la rentrée 2020, le traité UEMERCOSUR et le Traité sur la charte de l’énergie font parler d’eux. On en aurait presque oublié le CETA, qui est pourtant loin d’être enterré ! Si ce dernier est resté à l’agenda politique ces derniers mois, c’est notamment grâce à une pétition qui a abouti à une audition citoyenne au parlement de la région de Bruxelles-capitale. Un exercice démocratique mis en place en 2017 pour favoriser la participation citoyenne et combler quelque peu le fossé entre élus et électeurs. Et rendre des couleurs à notre démocratie vieillissante et affaiblie par le pouvoir croissant des intérêts commerciaux et de la finance.
Le travail de plaidoyer occupe une place importante au sein d’Entraide et Fraternité. Renaud Vivien, coordinateur du Service politique d’Entraide et (...)
Ennemi dans la lutte contre la précarité énergétique
Une analyse par Juan Carlos Benito Sanchez, chargé de mission « plaidoyer » à la Fédération des services sociaux et Renaud Vivien, responsable du service (...)