logo Entraide et Fraternité
Analyses   4 novembre 2019

ONG et institutions de financement du développement

Des clés pour se comprendre

Ces dernières années, les ONG (Organisations non gouvernementales) belges et la société belge d’investissement pour les pays en développement (BIO) ont débattu de divers sujets, tels que les investissements via des centres financiers offshores, communément appelés « paradis fiscaux » en 2012² ou plus récemment des projets agricoles à grande échelle. L’actualité du cas Feronia , avec le meurtre d’un leader communautaire, est venue raviver les difficultés d’un dialogue parfois tendu.
Si de nombreuses ONG jouissent d’une notoriété assez large dans la société, BIO et ses consœurs sont moins connues du grand public, comme d’un grand nombre d’associations, alors même que ces institutions sont financées par des fonds publics et contrôlées par des organes publics. Cette analyse cherche donc à expliciter et comparer les fondements éthiques ainsi que les positionnements politiques et économiques de ces acteurs. Elle cherche également à mettre à jour certains objectifs qu’elles pourraient partager, en espérant favoriser le dialogue et la compréhension mutuelle entre deux mondes qui se côtoient mais se connaissent mal.




Avec le soutien de

Fédération Wallonie Bruxelles


Tags : ONG DGD Ethique

Articles en rapport

28 août 2019    Analyses

Être une association catholique de solidarité aujourd’hui

par Anne Berger
Avec Laudato Si nous avons l’occasion de réaffirmer l’option préférentielle pour les pauvres et la quête d’une fraternité universelle dans la recherche d’une vie (...)
1er juin 2018    Analyses

La gestion marchande des ONG : stop ou encore ?

par Michel Molitor
Comprendre d’où vient la gestion marchande d’un secteur non marchand
1er juin 2018    Analyses

Professionnalisation des ONG : force ou faiblesse ?

par Carline Martinez, relecture : Michel Molitor et Carmelina Carracillo
Jeunes actrices issues de la Société Civile, les Organisations Non Gouvernementales (ONG) ont réussi à s’imposer et à se rendre indispensables dans les Relations (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr