logo Entraide et Fraternité
7 septembre 2018  Actualités

« Notre maison commune » brûle

L’urgence ne se mesure pas

En 2015, le pape François parlait de « maison commune » dans son encyclique Laudato Si’ : « Notre maison commune est comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts. »

Tournée vers la problématique environnementale (et la responsabilité de l’homme dans celle-ci), l’encyclique de François fête ses trois ans mais apparaît, plus que jamais au sortir de l’été 2018, d’une actualité... brûlante. L’occasion de rappeler quelques-uns des passages forts du texte pontifical à ce sujet.

  • « Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer. Le Créateur ne nous abandonne pas, jamais il ne fait marche arrière dans son projet d’amour, il ne se repent pas de nous avoir créés. L’humanité possède encore la capacité de collaborer pour construire notre maison commune. Je souhaite saluer, encourager et remercier tous ceux qui, dans les secteurs les plus variés de l’activité humaine, travaillent pour assurer la sauvegarde de la maison que nous partageons. Ceux qui luttent avec vigueur pour affronter les conséquences dramatiques de la dégradation de l’environnement sur la vie des plus pauvres dans le monde méritent une gratitude spéciale. Les jeunes nous réclament un changement. Ils se demandent comment il est possible de prétendre construire un avenir meilleur sans penser à la crise de l’environnement et aux souffrances des exclus. »
  • « Si la tendance actuelle continuait, ce siècle pourrait être témoin de changements climatiques inédits et d’une destruction sans précédent des écosystèmes, avec de graves conséquences pour nous tous. »
  • « L’humanité est appelée à prendre conscience de la nécessité de réaliser des changements de style de vie, de production et de consommation, pour combattre le réchauffement ou, tout au moins, les causes humaines qui le provoquent ou l’accentuent. »

Être le témoin de cette conversion écologique

À l’occasion des trois ans de ce texte fondateur, le pape a réuni près de 400 personnes au Vatican pour débattre autour du thème « Sauver notre maison commune et l’avenir de la vie sur terre ». Leur conclusion, relayée par Josianne Gauthier, secrétaire générale de la CIDSE, qui réunit les associations de développement catholiques européennes et nord-américaines dont Entraide et Fraternité, se résume en ces termes : « L’urgence du moment ne se mesure pas, le temps est venu d’agir et de le faire immédiatement. »

« Pour ceux et celles qui font partie de la grande famille de l’Église catholique, nous avons aussi senti la responsabilité morale et éthique d’agir, d’être témoins de cette conversion écologique et de porter cette révolution culturelle dont nous parle le Saint-Père » poursuit Josianne Gautier. « En s’adressant aux participants réunis au Vatican, le pape François nous a rappelé qu’il est encore temps de corriger le tir. Les changements profonds et radicaux doivent venir de nous tous et toutes, dès aujourd’hui, dans nos modes de vie, dans nos choix économiques, dans notre définition même du progrès, du développement et de l’épanouissement. La terre et la vie digne sur cette terre sont des biens communs et nous devons être prêts à les défendre avec tous les dons et talents qui nous ont été accordés et nous devons le faire ensemble, en solidarité les uns avec les autres. »





Articles en rapport

10 septembre 2018

À Liège, des chrétiens engagés dans la transition

Laudato Si’ a ouvert des perspectives pour de nombreux chrétiens soucieux d’une approche intégrale de l’écologie. C’est le cas dans le diocèse de Liège. Rencontre (...)
6 septembre 2018

La planète a de plus en plus chaud : tous responsables !

Il y a trois ans précisément, le pape François publiait son encyclique Laudato Si’, considérée comme un texte capital par rapport à la prise de conscience et de (...)
Juste Terre !    Septembre 2018

Juste Terre ! n° 152

En ces temps où la fraternité est souvent mise à mal, les initiatives soutenues par Entraide et Fraternité ont valeur prophétique : que ce soit ici, en (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Vivre Ensemble
logo Miteinander Teilen
logo CIDSE
logo La coopération belge au développement
logo Portail FW-B - Portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Triodos
logo culture.be