Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

International

MIJARC

Mouvement International de la Jeunesse Agricole et Rurale Catholique

Promotion par les jeunes du développement durable des zones rurales dans le monde

Le Mouvement International de la Jeunesse Agricole et Rurale Catholique (MIJARC) est une organisation internationale de jeunes issus du monde rural. Elle a été fondée en 1954, à l’initiative des mouvements catholiques des jeunes ruraux d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, d’Espagne, de Hollande, d’Italie et du Luxembourg. Dans les années 50, le MIJARC obtint la reconnaissance officielle du Vatican, de l’OIT, de la FAO et de l’UNESCO. Dans les années 60, les liens se sont renforcés avec des mouvements de jeunes ruraux hors de l’Europe, qui sont devenus membres de MIJARC. Aujourd’hui présent dans 40 pays, le MIJARC collabore avec divers réseaux et mène des actions de plaidoyer et de lobbying auprès des différentes organisations des Nations Unies, et fait entendre la voix des jeunes ruraux auprès de la FAO et de l’ECOSOC.
Tirant son inspiration de la vision chrétienne de la création, le MIJARC veut changer l’environnement agricole en travaillant au développement d’une nouvelle société, des personnes et d’un monde rural qui soit basé sur la justice, la paix, la durabilité afin de soutenir un développement durable et de défendre les droits humains.
Pour cela, le MIJARC aide les jeunes ruraux à s’organiser et à devenir des agents critiques de transformation. Il se base sur l’auto-organisation et suit la méthodologie “Voir, Juger et Agir”. Organisés de façon démocratique en groupes locaux et mouvements nationaux, les jeunes ruraux définissent leurs objectifs spécifiques et leurs projets et assument des responsabilités pour l’avenir de la jeunesse. En tant que jeunes acteurs, ils contribuent à promouvoir le développement des zones agricoles et rurales à travers le monde.
De 2012 à 2016, le MIJARC continue de déployer son travail autour du développement rural, considérant que ce concept durable et holistique conduit à une population rurale ayant l’estime d’elle-même. Une des clés s’en trouve dans la justice de genre, mais aussi dans le renforcement des jeunes ruraux par l’accès à l’éducation. Entraide et Fraternité soutient le MIJARC depuis 1979, et nous collaborons sur les thèmes de la Souveraineté alimentaire et de l’Agriculture paysanne. MIJARC et FIMARC collaborent étroitement.





Lire aussi

28 septembre 2021    Analyses    Accord UE-Mercosur

Chronique d’une mort agricole annoncée

par Hélène Capocci
Le contenu de nos assiettes dépend toujours plus de l’étranger, entraînant des conséquences désastreuses, notamment pour l’agriculture familiale et la (...)
1er juin 2021

Le Brésil, entre crise sanitaire et crise alimentaire

Alors que le Brésil est ravagé par la crise sanitaire du coronavirus, une autre crise, celle de la faim, n’en finit pas de se propager. Un gouvernement (...)
17 avril 2021    Lettres, déclarations, communiqués    Communiqué de la CoEH - Journée internationale des luttes paysannes

Haïti : la sécurité alimentaire en péril

Projet de zone franche à la Savane Diane
La Coordination Europe Haïti souhaite exprimer sa profonde inquiétude et son soutien aux organisations paysannes après l’arrêté présidentiel du 8 février (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr