logo Entraide et Fraternité

Midi d’Etopia

Sans terre, pas de nourriture, pas de futur : quelle place pour les jeunes dans l’agriculture ? Regards croisés Philippines-Belgique

28 mars 2019 • 12h30 –14h00

« Sans terre, pas de nourriture, pas de futur » : pour sa campagne 2019 sur les Philippines, Entraide et Fraternité attire l’attention sur le problème d’accès à la terre et des autres difficultés que rencontrent les agriculteurs – et en particulier les jeunes - pour vivre de leur métier. En effet, l’accès à la terre est essentiel pour garantir le droit à l’alimentation des populations autochtones et paysannes et leur assurer une vie digne. Cependant, cet accès est de plus en plus menacé, notamment par de grands projets agro-industriels, miniers et énergétiques. Ceux-ci entraînent également de nombreuses violations des droits humains et des violences envers les défenseurs de ces mêmes droits.

Cette situation alarmante aux Philippines n’est pas une exception. Les problèmes d’accès à la terre, de justice foncière et d’aménagement des territoires sont des enjeux partagés par de nombreux pays. Les conséquences sont nombreuses mais aussi diverses selon les régions/pays concerné.e.s, les circonstances et les règles en vigueur au niveau local. La Belgique n’est pas épargnée par ces enjeux d’accès à la terre pour les jeunes en particulier, c’est pourquoi l’objectif de ce Midi d’Etopia consistera à croiser les regards entre Philippines et Belgique sur le sujet afin de, pourquoi pas, faire émerger des pistes de solutions communes pour assurer une meilleure répartition des terres en faveur de tous.

Pour l’occasion, nous aurons le plaisir d’accueillir Francis Alolod, partenaire philippin d’Entraide et Fraternité impliqué dans le programme « Droit à l’alimentation » comme consultant des associations locales soutenues par l’ONG. Nous accueillerons aussi Stéphane Desgain, chargé de recherche sur la souveraineté alimentaire au CNCD-11.11.11, qui nous fera l’honneur d’animer le débat et la discussion avec le public,
ainsi qu’Astrid Bouchedor, chargée de recherche et de plaidoyer chez FIAN Belgium, auteure de deux études sur la question de l’accès à la terre en Belgique et en Europe en 2014 et 2017.
Leur connaissance du sujet et de leurs terrains respectifs permettront d’alimenter une discussion que nous espérons riche, afin de tracer quelques parallèles entre Belgique et Philippines.

Cette rencontre est organisé par Etopia et Entraide et Fraternité

Lisez à ce sujet notre étude « No land, no food, no future ».





Infos

Midi d’Etopia

28 mars 2019 • 12h30 –14h00

Auberge de jeunesse Jacques Brel

Rue de la sablonnière, 30
1000 Bruxelles

Articles en rapport

12 avril 2019    Echos des activités

Une campagne a germé en Brabant wallon

Mi-mars, nos partenaires philippins atterrissaient en Belgique. Après un long trajet, peu d’heures de sommeil et un bon décalage horaire, nous retrouvons (ou (...)

12 avril 2019    Juste Terre !

Juste Terre ! n° 159

Quand on parle de solidarité internationale ou de coopération au développement, on pense prioritairement au travail de terrain, effectué - en tout cas dans la (...)
9 avril 2019    Echos des activités

Dire nous

Une après-midi pour « dire nous » à Verviers, avec Doreen

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr