Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
Documents de plaidoyer   29 octobre 2020

Annulation de la dette

Lettre ouverte adressée aux gouvernements et aux institutions financières

La lettre initiée par les réseaux internationaux sur la dette à l’occasion des réunions annuelle du FMI et de la BM qui se tenait du 12 au 18 octobre a été signée par 550 organisations de 93 pays dont Entraide et Fraternité.

Chers dirigeants des gouvernements, institutions et prêteurs internationales,
La COVID19 a bouleversé notre monde.
La pandémie de Covid 19 a eu de graves répercussions sur la santé, la sécurité et la survie de centaines de millions de personnes. Dans le monde entier, les communautés s’enfoncent davantage dans la pauvreté, la précarité et l’inégalité, et subissent une perte massive d’emplois rémunérés et indépendants et de moyens de subsistance, ce qui limite encore plus l’accès à la nourriture, à l’eau et aux installations sanitaires, au logement adéquat, à l’éducation, aux services de santé et à d’autres besoins fondamentaux. On estime que 500 millions de personnes supplémentaires pourraient s’enfoncer dans la pauvreté en raison de la pandémie et du ralentissement économique qui en a été exacerbé […]




Lire aussi

20 juillet 2021

Quels systèmes alimentaires pour demain ?

La crise sanitaire révèle l’échec du système industriel alimentaire mondial. Elle démontre qu’il est vital de prôner la création de systèmes basés sur une (...)

Comment les banques belges réalisent des profits sur le dos des pays appauvris

par Renaud Vivien
Publié le 10 juin 2021, le rapport “Quoi qu’il en coûte ?” » coordonné par la coupole néerlandophone 11.11.11, en collaboration avec Entraide et Fraternité, CADTM, (...)
Autres publications    Carte Blanche - La Libre

Banque mondiale et FMI doivent participer aux allégements de dettes

Les pays débiteurs font face au même problème que les pays créanciers : ils ont besoin d’injecter massivement de l’argent dans leur économie pour faire face à la (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr