Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
Documents de plaidoyer   20 mars 2020

Les revendications paysannes haïtiennes : c’est aussi nos oignons !

Etude d’Entraide et Fraternité sur le Cahier national des revendications des organisations paysannes haïtiennes.

Résumé exécutif

Le présent document est un résumé de l’étude d’Entraide et Fraternité (E&F) et de Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (PAPDA). Il s’appuie sur le Cahier national des revendications des organisations paysannes haïtiennes que la PAPDA a coordonné et formule des recommandations à l’égard des décideurs politiques des États, dont la Belgique. En effet, le drame haïtien n’est pas un huis clos : les multinationales, les États, les Institutions financières internationales y jouent des rôles non négligeables.

Résumé exécutif

Publié en mai 2018 par la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (PAPDA), partenaire d’Entraide et Fraternité, le Cahier national de revendications des organisations paysannes haïtiennes est le fruit de consultations menées sur plus de dix années qui ont abouti à la formulation de nombreuses revendications de la paysannerie. C’est un outil de plaidoyer qui vise à faire avancer les luttes sociales et paysannes et à permettre aux paysan·ne·s haïtien·ne·s de se voir reconnaître leurs droits économiques, sociaux, culturels et politiques.




Tags : PAPDA Haïti

Lire aussi

3 août 2022    Analyses    Haïti

La rançon odieuse de l’indépendance

par Jérôme Duval
En mai dernier, le New York Times a publié une enquête approfondie sur les racines historiques de la dette haïtienne.
21 juin 2022

Entretien avec Camille Chalmers

réalisé le 6 juin 2022
Camille Chalmers, économiste, professeur d’université et directeur de la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (PAPDA) en (...)
21 février 2022    Radio    Madagascar et Haïti

Regards croisés sur les zones franches et l’accaparement des terres

Haïti était le pays phare de la campagne 2020 d’Entraide et Fraternité. En 2022, c’est Madagascar qui est à l’honneur. La mise en parallèle de ces deux pays nous (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr