Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
17 septembre 2019  Actualités

Les parlementaires belges interpellés sur le climat

En tant que membre de la coalition Climat, Entraide et Fraternité a participé ce lundi à un lunch interparlementaire pour interpeller les nouveaux élus sur leurs intentions pour faire progresser la Belgique vers ses engagements pris lors de l’accord de Paris.

Les membres de la Coalition ont rappelé l’ampleur du dérèglement climatique, la gravité de ses impacts pour les populations, en particulier les plus précarisées, et l’urgence d’agir au niveau belge compte tenu du retard pris sur les objectifs de l’accord de Paris. Les parlementaires de tous bords se sont montrés ouverts et volontaires. La plupart d’entre eux restent cependant très vagues quant à une stratégie pour atteindre ces objectifs et certains ne semblent pas en saisir l’enjeu systémique. Beaucoup s’inquiètent, à juste titre, de la polarisation politique faite par quelques-uns autour de ce sujet et de l’inertie côté flamand.

Nicolas van Nuffel, porte-parole de la Coalition Climat rappelle que le réalisme est souvent invoqué pour rejeter des politiques jugées trop ambitieuses, or le seul réalisme qui est de mise est la nécessité scientifique de respecter les engagements de Paris et de donner le cap pour les 30 prochaines années. Pour rappeler aux politiques leurs responsabilités vis-à-vis de ces engagements, rendez-vous à la manifestation de ce vendredi 20 septembre et lors des différents évènements qui suivront du 22 au 27 septembre.





Tags : Climat

Lire aussi

16 mai 2022    Documents de plaidoyer

L’étude BIO

BIO : des financements incohérents avec les Objectifs de développement durable

Juste Terre ! n°189

Au moment où l’Ukraine s’enfonce dans l’horreur
8 mars 2022    Analyses

La lutte contre le réchauffement climatique peut-elle être féminine et décolonisée ?

par Axelle Fischer
Sans la pleine participation des populations des pays appauvris et sans la prise en compte de la voix des femmes, il ne pourra y avoir de réelles avancées (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr