logo Entraide et Fraternité

Les dessous de l’accord commercial UE-MERCOSUR

par Hélène Capocci

« Le plus grand accord commercial de l’histoire de l’Union européenne » selon Jean-Claude Juncker

« Le plus grand accord commercial de l’histoire de l’Union européenne », les mots de l’exPrésident de la Commission européenne Jean-Claude Juncker ont de quoi mettre des étoiles dans les yeux. Après plus de 20 ans de négociations, la Commission européenne et quatre pays latino-américains (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay) ont divulgué leur accord de principe sur leur traité de libre-échange conclu en juin 2019. Bien que le chemin de sa mise en œuvre soit sans doute encore long, l’accord UE-Mercosur fait déjà parler de lui en raison de l’importance de son volet agricole et de ses effets sur des enjeux cruciaux comme l’alimentation, la santé et l’environnement. Entraide et Fraternité et ses partenaires brésiliens1 sont inquiets des impacts indéniables qu’aurait cet accord sur les agricultures latino-américaine et européenne, sur le combat contre le réchauffement climatique et les droits des peuples indigènes.




Avec le soutien de

Fédération Wallonie Bruxelles

Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire


Lire aussi

30 mars 2020    Analyses    COVID-19

Entendre aussi la voix du Sud

par Hélène Capocci
Confinement : voici le mot d’ordre donné à pas moins de 3 milliards de personnes dans environ 70 pays pour lutter contre la propagation du (...)
27 mars 2020

Nos partenaires face au coronavirus !

Si le coronavirus continue de meurtrir la Belgique et l’Europe, il a dangereusement débuté son avancée inexorable dans les pays du Sud où nos partenaires (...)
4 mars 2020    Lettres, déclarations    Communiqué de presse

Crise à la frontière gréco-turque

La réponse européenne doit être basée sur le respect du droit international.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr