logo Entraide et Fraternité

Le Synode pan-amazonien et ses enjeux

par Olivier Van der Noot

Solidarité Nord-Sud

Du 6 au 27 octobre 2019 se tient à Rome l’Assemblée Spéciale du Synode des évêques pour l’Amazonie. Contrairement à ce qu’un tel intitulé pourrait laisser entendre, l’intérêt et la portée de cet évènement ne se limitent ni aux pays accueillant une partie de la forêt amazonienne sur leur territoire, ni à l’Église catholique. Cette Assemblée spéciale et les enjeux écologiques et sociaux dont elle traite concernent en effet l’ensemble de la planète, en ce compris les pays d’Europe et leurs ressortissants. Cette portée universelle touche en particulier les domaines politique et économique. C’est ce que la présente analyse s’efforcera de montrer. En guise de conclusion, elle évoquera certaines pistes d’action concrète proposées en Belgique francophone aux personnes désireuses de s’engager davantage sur les questions abordées ici.




Lire aussi

30 mars 2020    Analyses    COVID-19

Entendre aussi la voix du Sud

par Hélène Capocci
Confinement : voici le mot d’ordre donné à pas moins de 3 milliards de personnes dans environ 70 pays pour lutter contre la propagation du (...)
27 mars 2020

Nos partenaires face au coronavirus !

Si le coronavirus continue de meurtrir la Belgique et l’Europe, il a dangereusement débuté son avancée inexorable dans les pays du Sud où nos partenaires (...)
4 mars 2020    Lettres, déclarations    Communiqué de presse

Crise à la frontière gréco-turque

La réponse européenne doit être basée sur le respect du droit international.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr