Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Le parcours du combattant de l’accord UE-Mercosur

par Hélène Capocci

Ces dernières semaines, les lignes de l’accord de commerce UE-Mercosur sont en train de bouger.

Cette année encore, l’Amazonie est assaillie par les flammes. L’Institut national de recherches spatiales (INPE) enregistre une hausse de 14% du nombre de foyers d’incendies entre janvier et septembre par rapport à 2019. Alors que la pression internationale augmente sur le président brésilien J. Bolsonaro, condamnant son mépris de la cause environnementale, le Parlement européen prend les devants en refusant l’accord commercial en l’état, tandis que l’accord de gouvernement Vivaldi ne permet pas une ratification de la Belgique.

« Au feu ! », une fois encore
La fin de l’été devient un sinistre rendez-vous annuel des écologistes et des défenseurs des peuples autochtones au Brésil qui voient leur lieu de vie partir en fumée en raison des feux qui déciment l’Amazonie. Alors que l’an passé, l’attention médiatique criait haro sur les records dévastateurs des incendies, l’édition 2020 enregistre des résultats pires encore. Rien qu’en septembre, 32 017 foyers d’incendie ont été détectés en Amazonie, soit une hausse de 61 % par rapport à septembre 2019. Au total, l’INPE enregistre pas moins de 76 030 foyers entre janvier et septembre 2020, ce qui correspond à une hausse de 14% depuis l’an passé.
[...]




Avec le soutien de

Fédération Wallonie Bruxelles


Lire aussi

17 janvier 2022    Brésil

Agro é Fogo lutte pour éteindre les feux de la déforestation

Mastodonte de la production agricole, le Brésil voit, d’année en année, ses terres de plus en plus pillées, accaparées, malmenées par un agrobusiness encouragé (...)

Agro é Fogo

Une coalition d’organisations pour défendre l’Amazonie, le Cerrado et le Pantanal contre les accaparements et l’exploitation agro-industrielle et (...)
5 janvier 2022    Brésil

Ensemble, protégeons les terres des paysans et paysannes

D’année en année, les terres cultivables du Brésil sont de plus en plus pillées, accaparées et malmenées par un agrobusiness encouragé par le gouvernement (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr