Débat autour du financement de l’entreprise controversée FERONIA en République démocratique du Congo par la coopération au développement.
En cette journée mondiale de l’alimentation, nos organisations ont mis sur pied un atelier en ligne à destination des Parlementaires et de la société civile au sujet de l’entreprise Feronia, financée par des banques de développement de différents pays (Belgique, France, Allemagne, Hollande, UK, Espagne, USA).
Cette entreprise d’agrobusiness (production d’huile de palme) active en République démocratique du Congo est accusée depuis plusieurs années d’être responsable de violations de droits humains envers les communautés locales, de violations de droits du travail envers ses ouvriers agricoles, et d’atteintes à l’environnement. Ces accusations sont documentées par différentes rapports d’ONG et de parlementaires qui se sont rendus sur le terrain.
L’atelier a permis aux députés des différents pays de partager leurs expériences, l’état des débats et actions passées et en cours au sein de leur Parlement. Cet échange de pratiques et de mise en réseau se révèle très stimulant pour améliorer la situation sur le terrain mais aussi pour envisager des avancées législatives pour mieux encadrer les projets soutenus par les banques de développement (BIO en Belgique).
Avec plus de 46 participants, parmi lesquels des parlementaires belges de différents partis, nous nous réjouissons de la richesse des échanges et de l’intérêt pour remettre la lutte contre la faim et la malnutrition au centre du débat sur le financement des projets agricoles par les banques de développement.
La société civile s’engage à rester active sur cette question et accompagner les parlementaires dans les actions envisagées pour contribuer à une politique de développement qui assure le respect des droits des populations locales, y compris le droit à l’alimentation.