Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Le Droit international : légitimation des accaparements de terres ?

par Carline Martinez et Maxime Caudron

Plusieurs instruments de droit international ont vu le jour depuis 2010. Malheureusement, force est de constater qu’ils n’ont ni enrayé le phénomène ni réellement atténué ses effets jusqu’à présent.

Lors d’une précédente analyse, Entraide et Fraternité rappelait l’ampleur croissante du phénomène des accaparements de terres au niveau global. Elle rappelait également les conséquences injustes et néfastes de ce phénomène sur l’agriculture paysanne. Pourtant, la communauté internationale n’est pas restée les bras croisés face à cette ruée vers les terres.
Plusieurs instruments de droit international ont vu le jour depuis 2010. Malheureusement,
force est de constater qu’ils n’ont ni enrayé le phénomène ni réellement atténué ses effets jusqu’à présent. Cette analyse est l’occasion de faire un tour d’horizon sur la question.




Avec le soutien de

Fédération Wallonie Bruxelles


Lire aussi

Les banques de développement n’ont pas vocation à financer l’agrobusiness

À la veille de la réunion annuelle des banques publiques de développement à Rome, des groupes du monde entier ont signé une lettre dénonçant leur financement de (...)
20 octobre 2021 • 14h30 –16h00 Agenda    Webinaire

Land grabbing and the need for a legally binding treaty

Communities consent and access to justice in large-scale acquisitions
Une invitation des ONGs belges de la Coalition contre la Faim et des communautés affectées par l’entreprise belge SIAT au Nigeria, au Ghana et en Côte (...)
28 septembre 2021    Analyses    Accord UE-Mercosur

Chronique d’une mort agricole annoncée

par Hélène Capocci
Le contenu de nos assiettes dépend toujours plus de l’étranger, entraînant des conséquences désastreuses, notamment pour l’agriculture familiale et la (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr