logo Entraide et Fraternité
5 décembre 2018  Actualités

Le droit à la participation des enfants

Pour une inclusion de tout le monde, y compris les filles !

En ce mois de novembre 2018, avec l’aide de deux animatrices d’Entraide et Fraternité, les élèves de 6e primaire de l’école du Sacré-Cœur de Jette ont eu l’occasion de réfléchir à ce qu’était la discrimination sur deux niveaux : le genre et les inégalités qui y sont liées ; les populations minoritaires discriminées.

La méthodologie basée sur le Voir-Juger-Agir a permis aux enfants de partager leur représentation de la discrimination et d’approfondir leurs connaissances. Tout cela aboutira, en février, au lancement d’une collation solidaire pour soutenir une association venant en aide aux Dalits en Inde (L’ancien terme pour désigner les Dalits est « Intouchables », qui n’est plus utilisé car il a une connotation péjorative).

Après s’être concentré avec leurs enseignants sur la notion de discrimination, les élèves ont réalisé des dessins et des chansons pour la représenter.

Les enfants ont ensuite eu l’occasion d’examiner la discrimination basée sur le genre à partir de réflexions sur les jouets et la raison pour laquelle beaucoup de ceux-ci sont d’emblée connotés « pour les filles » ou « pour les garçons ». Des débats très intéressants ont émergés dans la classe, sur la base des vécus et réflexions. Les élèves ont pu se rendre compte que la question de la discrimination de genre est très complexe et inculquée culturellement depuis l’enfance. C’est une des discriminations la plus répandue dans le monde et partout, ce sont les filles qui en souffrent le plus.

La semaine suivante, les élèves ont eu la visite d’un Indien Dalit. Celui-ci a raconté son vécu en Inde, celui de sa communauté et celui des filles (qui vivent la « double peine » d’être fille et d’être Dalit). Une occasion de confronter les représentations et les réalités. Cette visite a permis d’ouvrir l’esprit des enfants à une toute autre réalité et leur a fait émerger une envie d’échange Nord-Sud.

Ces animations les ont amenés à réfléchir sur ce qu’est la discrimination, comment elle est vécue, comment elle est perçue et comment faire pour lutter contre en favorisant l’inclusion. Chez Entraide et Fraternité, nous croyons que c’est le chemin à prendre… pour que la terre tourne plus juste.





Articles en rapport

2 décembre 2019    Analyses

La culture comme moyen d’expression et apprentissage citoyen pour les enfants

par Odile Hubermont
Le 20 novembre 2019, la Convention internationale des droits de l’Enfant fête ses 30 ans. Elle est un répertoire complet des obligations que les États ont (...)
20 novembre 2019

Le droit à une enfance digne !

La Convention internationale des droits de l’enfant célèbre aujourd’hui ses 30 ans.
19 novembre 2019 • 12h00 –13h30 Agenda

Les midis d’Entraide et Fraternité & Action Vivre Ensemble

L’Opération Viva for Life : une alternative à la solidarité ?

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr