Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
14 septembre 2022  Actualités

Laudato si’ Summer Camp : une première édition réussie !

Plus de 60 personnes se rassemblaient durant quatre jours pour se former à l’écologie intégrale en paroles, en actes et en prières.

Du 20 au 24 juillet s’est tenue la première édition du Laudato si’ Summer Camp. Un véritable succès qui a vu plus de 60 personnes se rassembler durant quatre jours, dans la région de Beauraing, pour se former à l’écologie intégrale en paroles, en actes et en prières.


« Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. »

Laudato si’ 14


Au programme de ce camp soutenu par Entraide et Fraternité et organisé par les référents en écologie intégrale des diocèses francophones de Belgique : des mises en situation pour mieux comprendre la crise socioécologique, des temps d’enseignement pour explorer ce que l’Église propose pour construire une société juste et durable, des temps de prière et d’approfondissement spirituel pour puiser dans la foi chrétienne les motivations pour agir, des ateliers pratiques (zéro déchet, produits ménagers bio, …), etc. Les personnes sont reparties avec l’objectif clair de se lancer plus encore dans la transition écologique et sociale.

Pauvreté et écologie : comment faire des liens ?

Ronald Maton, prêtre du diocèse de Tournai, et Hélène Lathuraz, animatrice diocésaine pour l’écologie inté- grale, ont témoigné d’un choix de vie original qui répond au quotidien à la double interpellation du pape François. Face à un presbytère bien trop grand pour lui tout seul, Ronald a décidé depuis 25 ans de le partager avec des personnes précarisées ayant besoin de soutien. Hélène partage, quant à elle, sa maison familiale avec des personnes d’origine sociale différente. Ces choix permettent concrètement de prendre soin d’autres (par exemple, de personnes qui n’ont pas les moyens financiers d’avoir un toit) mais aussi de répondre à certains défis écologiques (par exemple, par des achats groupés de nourriture, la mise en commun des biens, de l’énergie et des infrastructures). Un style de vie qui a de l’avenir !


« Une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres. »

Laudato si’ 49


Imaginez un autre monde

« Fermez les yeux. Imaginez-vous prendre une navette qui voyage dans le temps et vous retrouver en 2042… dans une société où la transition a fonctionné ! » Par ces mots, Benoit Schoemaeker, coordinateur à Entraide et Fraternité du projet Sauvons notre Maison commune et invité comme intervenant au Laudato si’ Summer Camp, a plongé plus de 60 personnes dans un voyage ressourçant. Un voyage où les participants et participantes imaginent une journée habituelle (se déplacer, se nourrir, etc.) dans un monde où la transition sociale et écologique n’est plus seulement un projet mais une réalité. Une animation qui permet d’oser rêver. « Il est essentiel d’inventer un nouveau récit si on désire insuffler un changement. Si de nombreux récits n’avaient pas rendu possible dans notre esprit le fait d’aller sur la lune, nous n’y aurions jamais posé le pied. À nous maintenant de permettre de poser ce pied dans la transition » explique Benoit Schoemaeker.

Projet Sauvons notre Maison commune

Depuis fin 2020, désireuse de répondre au pape François, Entraide et Fraternité accompagne les écoles et
communautés catholiques dans la mise en œuvre d’initiatives de transition écologique et sociale en Wallonie
et à Bruxelles.
Envie d’en savoir plus ? maisoncommune.be





Lire aussi

14 septembre 2022    Juste Terre !

Juste Terre ! n°192

Le peuple de la RDC paie le prix fort des effets délétères des mesures imposées en contrepartie de leurs prêts par le FMI et la Banque mondiale.
5 septembre 2022

Un « Temps pour la Création » pour soutenir la transition

Du 1er septembre au 4 octobre, les chrétiens du monde entier prennent un « Temps pour la création » dans la droite ligne de l’encyclique Laudato Si’.
10 juin 2022

Sauvons notre Maison commune

Un projet pour la transition dans les écoles et les communautés

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr