logo Entraide et Fraternité

La relation partenariale à Entraide et Fraternité

Une utopie et une action communes

Note sur la notion de partenariat à Entraide et Fraternité

Dès ses origines, au tout début des années 60, Entraide et Fraternité s’est interrogée sur la place laissée aux bénéficiaires eux-mêmes dans l’élaboration de ses stratégies et la réalisation de ses actions. À l’encontre d’une vision post-colonialiste, paternaliste ou assistancialiste, les fondateurs de l’ONG ont fait le choix que, tant dans une optique d’efficacité que dans une simple logique d’humilité et de respect, il revenait avant tout aux populations censées être « aidées » de définir elles-mêmes leurs besoins et leurs priorités.
Cette intuition fondatrice de notre organisation n’a cessé de se renforcer au fil des décennies. Elle s’inscrit dans une réflexion et une vision plus larges. En effet, dans un monde en déséquilibre global, confronté à des crises aux multiples facettes et qui frappent tant au Nord qu’au Sud, il nous paraît évident que ce sont les forces vives de partout qu’il convient de fédérer afin de pousser au changement.




Lire aussi

18 mars 2020

Le service donateurs d’Entraide et Fraternité reste disponible

En cette période de confinement, le service donateurs d’Entraide et Fraternité reste joignable par téléphone et par email.
4 mars 2020    Analyses

Cadre stratégique

Les défis d’Entraide et Fraternité - Action Vivre Ensemble à l’à une du contexte politique Belge et international
18 novembre 2019

Les ambassadeurs d’Entraide et Fraternité en rue

Notre organisation a décidé de mettre en place des campagnes de recrutement de nouveaux donateurs en rue à compter de novembre (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr