Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Juste Terre ! n° 171

L’agroécologie peut nous aider à devenir plus résilients face à ce genre de crise qui ne sera malheureusement pas la dernière.

À l’heure où nous nous réjouissons de la mise en place du déconfinement, petit retour en arrière sur la façon dont la pandémie a été vécue par nos partenaires et sur les actions qu’ils ont mises en œuvre pour y faire face. La crise du Covid-19 a mis en exergue les faiblesses de nos systèmes alimentaires mondialisés, mais aussi la capacité d’innovation, de changement des communautés que nous soutenons. Beaucoup de leurs actions s’inscrivent logiquement dans la poursuite de leur travail axé sur l’agroécologie, un mode de production déjà résilient en soi. Entraide et Fraternité en est convaincue : l’agroécologie peut nous aider à devenir plus résilients face à ce genre de crise qui ne sera malheureusement pas la dernière.

Laudato Si’ : un texte historique et inspirant

C’est peu dire qu’Entraide et Fraternité (avec beaucoup d’autres associations et de croyants) s’est réjouie de l’appel du pape François en faveur de la solidarité inter- nationale et de la lutte contre les changements clima- tiques dans un texte historique et inspirant : l’encyclique Laudato Si’ publiée il y a 5 ans.
Le texte souligne que : « Quand la nature est considérée uniquement comme une source de profit et de gain, cela a de graves conséquences pour la société dans son ensemble [...]. Ce modèle est complètement en désaccord avec les idéaux d’harmonie, de justice, de fraternité et de paix proposés par Jésus. » Cette position est pleinement partagée par Entraide et Fraternité : de nombreuses communautés avec lesquelles nous travaillons à travers le monde sont persécutées parce qu’elles défendent la création et leurs droits contre des « mégaprojets » comme des mines, des monocultures ou des barrages hydroélectriques, lesquels sont emblématiques de la façon dont quelques puissants tirent profit du modèle économique d’aujourd’hui basé sur l’exploitation inten- sive et exclusive des ressources naturelles.
[...]




Lire aussi

1er juillet 2020    Haïti

Des mises en place inquiétantes pour l’avenir de la démocratie

Par Colette Lespinasse
Depuis le début de l’année 2020, des groupes armés qui contrôlent des quartiers populaires de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, gagnent du (...)

COVID-19 : lettre ouverte aux Gouvernements sur l’arbitrage d’investissement

Plus de 630 organisations de 90 pays différents alertent sur les risques accrus de plaintes de la part d’investisseurs contre les Etats dans le sillage de la (...)
29 juin 2020    Autres publications    Carte blanche - La Libre

Annuler certaines dettes du Sud

Pourquoi la Belgique doit-elle annuler immédiatement et sans conditions certaines dettes du Sud ?

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr