Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Juste Terre ! n° 166

Chaque nouvelle année est la promesse d’une aube nouvelle, d’un nouveau commencement.

Au Pérou, à Colfontaine et à Rome, de nombreux artisans d’espérance agissent sur le monde pour le transformer. Des enfants ont réclamé des lieux de vie propres et sécurisés, des jeunes adolescents apprennent à connaître le Rwanda et son dynamisme, de nombreuses personnes ont écouté, débattu sur l’Amazonie. Leur engagement, comme le vôtre à nos côtés, est un monde meilleur. Très bonne année 2020.

Une des campagnes les plus audacieuses jamais vues en Belgique vient de se terminer. C’est une victoire et quelle victoire ! 35 millions d’euros ont été récoltés en une trentaine de jours pour la création d’une banque coopérative en Belgique, NewB. Plus de 70.000 personnes ont ainsi lancé un signal fort pour disposer enfin d’une alternative dans le secteur de la finance en Belgique.
À 1.500 km de là, sous les plafonds de Michel-Ange, des évêques mais aussi des laïques représentants et repré- sentantes de la société civile ont débattu du rôle de l´Église dans la sauvegarde de l’Amazonie. La réunion débordant largement des questions écologiques, l’Église a, fait marquant et symbolique, identifié l’économie productiviste comme cause d’injustices et de dérèglements climatiques. La place des femmes, le célibat des prêtres et la représentativité des différentes communautés ont également fait l’objet d’attention. Au même moment, l’imposante mobilisation sociale au Chili fait plier le gouvernement Piñera ; les communautés indigènes équatoriennes font annuler un décret controversé sur la libéralisation du prix des carburants ; des passager·e·s d’un vol Bruxelles/Addis-Abeba empêchent l’expulsion d’un Éthiopien ; les trains de nuit reviennent en Europe ; etc.
Si l’avenir nous paraît incertain et peu joyeux, avouons que certaines actualités ponctuent de notes d’espoir un discours souvent morne et fataliste. Elles nous permettront d’augurer 2020 avec le sourire. Nous ne nous en plaindrons pas.




Lire aussi

18 novembre 2020    Lettres, déclarations, communiqués

Lettre ouverte à l’Union européenne

Le réseau EU-LAT, la plateforme Europe-Pérou et le réseau international des organisations catholiques (CIDSE) sont des réseaux européens qui œuvrent pour la (...)
16 septembre 2020    Pérou

Approbation de la loi sur les travailleurs domestiques

Très bonne nouvelle pour les travailleur·euse·s domestiques. Le Congrès a approuvé la loi sur les travailleurs domestiques. Cela n’aurait pas été possible sans (...)
27 mars 2020

Nos partenaires face au coronavirus !

Si le coronavirus continue de meurtrir la Belgique et l’Europe, il a dangereusement débuté son avancée inexorable dans les pays du Sud où nos partenaires (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr