Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Juste Cause-Congo

JCC : Mettre la jeunesse congolaise au service de la démocratie et des droits humains

Juste Cause-Congo est une organisation d’éducation citoyenne déjà soutenue par Entraide et Fraternité au début des années 2000 et partenaire du CAB, le Comité d’Auto-proclamation à la base. Cette association est née du constat que la jeunesse congolaise est une force engagée pour la transformation sociale de son pays.

À travers l’histoire du Congo, la jeunesse est apparue comme un réel acteur de transformation sociale et politique, un facteur déterminant pour le changement positif quand elle est bien informée, solidement formée et responsable. La mission du JCC est donc de contribuer par l’éducation, la formation/renforcement des capacités, la dénonciation et le plaidoyer, à l’émergence d’une nouvelle élite politique responsable, digne, compétente, respectueuse et engagée pour les intérêts nationaux.

Le JCC propose des formations à ces micro-entrepreneurs pour pouvoir entamer un plaidoyer en leur faveur auprès des autorités locales et des grands propriétaires terriens, pour qu’ils puissent défendre leurs droits et pour qu’ils connaissent les lois congolaises. J.C.C. les forme à la gouvernance locale (décentralisation, élections…) ainsi qu’aux droits des paysans et les accompagne à participer aux espaces de dialogue avec les autorités politiques afin de revendiquer ces droits.

JCC et CAB : un travail complémentaire

Depuis près de 15 ans, le JCC et le CAB ont mis en place une synergie dynamique à travers des actions concertées d’éducation citoyenne, de formation et d’information des groupes à la base, sur les droits humains, sur le processus socio-politique et sur les défis locaux. JCC a ainsi complété le CAB dans les actions d’éducation civique, en lien avec les programmes de développement mis en œuvre par ce dernier. En 2021, ce sont ainsi 400 jeunes membres des coopératives agricoles soutenues par le CAB qui vont être renforcés par Juste-cause Congo. Entraide et Fraternité veille à ce que les organisations paysannes puissent être renforcées sur plusieurs aspects, que ce soit technique, social ou politique.





Le C.A.B.

L’union, la force des paysan·ne·s

Centre de promotion rurale

CPR : l’agroécologie pour lutter contre les changements climatiques

Quoi qu’il en coûte ?

Quand des banques belges réalisent des profits sur le dos des pays appauvris du Sud en pleine pandémie !

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr