Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Journée d’E-mobilisation et d’actions

Le 17 avril, soutenons l’agriculture paysanne !

Le 17 avril est la journée internationale des luttes paysannes. L’occasion de se mobiliser pour les droits des paysan·ne·s du monde entier.

17 avril 2020

L’occasion également de remercier celles et ceux qui nous nourrissent au quotidien, et plus particulièrement encore cette année dans le contexte de la crise du Covid-19. Une crise qui rappelle l’urgence de relocaliser nos systèmes alimentaires.

Dans ce contexte, les mouvements paysans et leurs allié·e·s de la société civile se mobilisent pour exiger une transformation profonde de nos systèmes alimentaires, de la fourche à la fourchette en passant par la distribution, vers la souveraineté alimentaire et la résilience en solidarité avec les paysan.ne.s d’Europe et du reste de la planète.

Nous aussi en Belgique, nous revendiquons des choix politiques cohérents, en faveur de la relocalisation de l’agriculture vivrière et de la transition agroécologique. C’est en effet la seule voie pour rencontrer les défis urgents du monde agricole : nourrir la population ; lutter contre les dérèglements climatiques et l’effondrement de la biodiversité ; créer des emplois décents pour les paysan·ne·s ; et redynamiser les zones rurales.

Mangeur·euse·s de tous les territoires, rejoignez-nous ! Ensemble exigeons la transformation des systèmes alimentaires, soutenons les agriculteur·trice·s qui proposent des alternatives ! On passe à l’action ! Maintenant, le 17 avril et après !

Au programme :

Une campagne photo #JeSoutiensLesPaysanNEs pour rendre visibles nos belles énergies

L’idée ? Créez votre pancarte avec le slogan le plus inspirant et photographiez vous, avec votre pancarte, dans le cadre le plus agro-original. Partagez le sur vos comptes avec le hashtag #JeSoutiensLesPaysanNEs }

et envoyez les à jesoutienslespaysannes@protonmail.com.
Comment réaliser une photo pancarte réussie ? En suivant ce petit tuto, tout simplement.

Une action d’interpellation politique de masse

Puisque nous ne pouvons être dans les rues, remplissons de messages les boites mails et comptes twitter des ministres Borsu, Tellier et Di Rupo pour en faire une manifestation virtuelle. Dès le 13 avril, cet outil sera activé et vous permettra en deux clics d’interpeller nos ministres !
=> Le 17 avril à toutes les heures 17, rejoignons-nous pour une salve d’interpellation !

Le 17 avril : une journée de fête, de lutte, d’apprentissages et de convivialité

Sur l’événement facebook seront diffusés des lives, des témoignages de paysans et paysannes ainsi que le film-documentaire MINGA accessible en exclusivité durant tout le weekend. La journée sera clôturée par un CONCERT LIVE (Facebook) à 20h30.

Rendez-vous dés maintenant sur la page facebook de l’événement qui centralisera toutes ces actions ! Que tu sois paysan·ne, jardinier·ère, coopérateur·ice, cuisinier·ère, mangeur·euse, citoyen·ne dans une file devant un supermarché, activistes ou militant·e, on t’attend le 17 avec impatience.

Pour suivre en direct les actions et publications pour cette journée du 17, rendez vous sur la page facebook de l’événement




Infos

Journées d’E-mobilisation et d’actions

17 avril 2020

En Belgique et à l’international

Le 17 avril, c’est la Journée Internationale des Luttes Paysannes. Comme chaque année, nous nous mobilisons pour les droits des paysan·n·es du monde entier.

Lire aussi

15 octobre 2020

Mobilisation pour les droits de l’homme aux Philippines !

La situation des Droits de l’homme aux Philippines se dégrade depuis l’arrivée au pouvoir du président Duterte en 2016.
28 juin 2020 Agenda    Tax Justice Day 2020

Participez à la mobilisation virtuelle pour la justice fiscale

Le 28 juin, c’est le TAX JUSTICE DAY ! En période de déconfinement progressif, celui-ci aura lieu de façon semi-virtuelle. Affichez-vous pour la justice (...)
2 juin 2020    Traité sur la Charte de l’énergie

Nos états en danger

Alors que notre monde brûle, l’obscur Traité de la Charte de l’énergie (TCE) donne aux sociétés d’énergie le pouvoir de réclamer des montants massifs en (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr

Rue du Gouvernement Provisoire, 32
1000 Bruxelles
T. : 02 227 66 80
Numéro d’entreprise : BE 418.015.461