Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
3 octobre 2022  Actualités

6e Journée Mondiale des Pauvres

Cette année, c’est la 6e Journée Mondiale des Pauvres initiée par le pape François. Mgr Delville y a consacré un texte inspirant d’humanité que nous partageons avec vous.


« La richesse de Jésus, c’est l’intensité de son amour en toute circonstance et spécialement pour les pauvres. »

Jean-Pierre Delville, évêque de Liège.


La Journée Mondiale des Pauvres revient cette année comme une saine provocation pour nous aider à réfléchir sur notre style de vie et sur les nombreuses pauvretés actuelles. Le pape François a lancé la 6e Journée Mondiale des Pauvres en 2017 et l’a placée à l’avant-dernier dimanche de l’année liturgique. Cette année 2022, il a mis cette journée sous le signe de notre union au Christ, suivant la phrase de saint Paul : Jésus-Christ, « de riche qu’il était, s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté » (2 Co 8, 9).

La pauvreté du Christ

Comme l’écrit le pape dans son message, « la générosité envers les pauvres trouve sa motivation la plus forte dans le choix du Fils de Dieu qui a voulu se faire pauvre Lui-même » (§4). La pauvreté de Jésus, c’est sa fragilité et sa disponibilité face à la menace de mort qui pèse sur lui. Comme l’écrit le pape, « le message de Jésus nous montre la voie et nous fait découvrir qu’il existe une pauvreté qui humilie et tue, et qu’il existe une autre pauvreté, la sienne, qui libère et rend serein » (§7). Le pape en tire une première conséquence pour nous : « L’expérience de faiblesse et de limitations que nous avons vécue ces dernières années, et main-tenant la tragédie d’une guerre aux répercussions mondiales, doivent nous enseigner une chose de décisive : nous ne sommes pas au monde pour survivre, mais pour qu’une vie digne et heureuse soit permise à chacun » (§7). Le chemin du chrétien « consiste à suivre la pauvreté de Jésus-Christ, partageant la vie par amour, rompant le pain de son existence avec les frères et sœurs, en commençant par les derniers, ceux qui manquent du nécessaire, pour que l’égalité soit faite, pour que les pauvres soient délivrés de la misère et les riches de la vanité, toutes deux sans espérance » (§9).

La richesse du Christ

La richesse de Jésus, c’est l’intensité de son amour en toute circonstance et spécialement pour les pauvres. « La vraie richesse ne consiste pas à accu-muler ‘de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler’ (Mt 6, 19), mais elle se trouve dans un amour mutuel qui fait porter les fardeaux les uns des autres afin que personne ne soit abandonné ou exclu » (§7). Le pape écrit : « Face aux pauvres, on ne fait pas de rhétorique, mais on se retrousse les manches et on met la foi en pratique par une implication directe qui ne peut être déléguée à personne » (§7). « Je pense en ce moment à la disponibilité de populations entières qui, ces dernières années, ont ouvert leurs portes pour accueillir les millions de réfugiés des guerres au Moyen-Orient, en Afrique centrale et maintenant en Ukraine (§4).

Les causes de la pauvreté

Le pape souligne alors les causes de la pauvreté : « Combien de pauvres l’ab-surdité de la guerre engendre-t-elle ! Partout où l’on regarde, on constate combien la violence frappe les personnes sans défense et les plus faibles » (§2). « La pauvreté qui tue, c’est la misère, fille de l’injustice, de l’exploitation, de la violence et de l’injuste répartition des ressources. C’est la pauvreté désespérée, sans avenir, parce qu’elle est imposée par la culture du rejet » (§7). Actuellement, les causes de la pauvreté sont en particulier liées aux augmentations de prix des sources d’énergies, gaz, pétrole et électricité.





Lire aussi

12 octobre 2022    13 novembre 2022

Journée Mondiale des Pauvres 2022

« La solidarité, c’est partager le peu que nous avons avec ceux qui n’ont rien. » Pape François.

Juste Terre ! Édition spéciale

Journée Mondiale des Pauvres

Journée Mondiale des Pauvres

Qu’est-ce que la Journée Mondiale des Pauvres ?

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr