Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
15 octobre 2020  Actualités

Journée Mondiale des Pauvres

Interview de Mgr Delville, évêque de Liège

Cette année, c’est la 4e Journée Mondiale des Pauvres initiée par le pape François, pouvez-vous nous en dire plus sur l’origine et la raison d’être de cette journée qui leur est consacrée ?

Mgr Delville : Le pape François est très sensible aux situations de pauvreté dans le monde. Quand il a conclu le jubilé de la miséricorde, il a institué une Journée Mondiale des Pauvres, qu’il a fixée à l’avant-dernier dimanche de l’année liturgique. Il voulait laisser une trace permanente de cette miséricorde qu’il avait soulignée durant l’année 2015.

Dans le contexte actuel, où la crise sanitaire du Covid-19 creuse encore plus les inégalités/augmente la pauvreté, quel sens particulier prend la Journée Mondiale des Pauvres ?

Mgr Delville : Dans la situation actuelle, on voit que beaucoup de personnes sont menacées de pauvreté. Parfois, elles ont perdu leur emploi ou elles n’ont plus de revenus de leur profession. Ce qui est vrai chez nous l’est encore davantage dans le monde, et spécialement dans les pays du sud, qui n’ont pas d’aide sociale comme chez nous. En outre, le Covid-19 nous fait découvrir les fragilités de notre monde et le risque de pauvreté qui augmente ; il nous fait découvrir aussi nos pauvretés morales ou spirituelles, notre dispersion et notre manque d’union sur terre.

Le pape François précise que « la Journée Mondiale des Pauvres est signe concret de la charité du Christ pour ceux qui sont le plus dans le besoin ». Comment peut-on les soutenir concrètement ?

Mgr Delville : La collecte de la Journée Mondiale des Pauvres de 2020 pour Entraide et Fraternité permet de faire parvenir dans les pays du sud les aides et les soutiens dont ils ont besoin en ce temps de crise de Covid-19. Grâce aux organisations connues par Entraide et Fraternité sur le terrain, nous sommes certains que les aides arrivent à bon port et sont bien utilisées. Merci d’avance à tous ceux qui seront généreux à cette collecte et envers cette récolte de fonds.





Lire aussi

14 octobre 2020

Tends ta main au pauvre

À l’heure où la pandémie du Covid-19 continue de fragiliser les plus pauvres et de creuser les inégalités, la Conférence épiscopale de Belgique appelle à la (...)
14 octobre 2020    Message aux paroisses

Journée Mondiale des Pauvres

Dimanche 15 novembre 2020
Collecte spéciale dans toutes les paroisses
13 octobre 2020    Juste Terre !

Juste Terre ! - Journée Mondiale des Pauvres

Édition spéciale - message aux paroisses
Le 15 novembre, Journée Mondiale des Pauvres, la Conférence épiscopale a décidé de mobiliser toutes les paroisses au cours d’une collecte exceptionnelle pour la (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr