Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Journée des luttes paysannes 2022

Mobilisation à Halle

Agro-industrie et investisseurs essaient de mettre la main sur de grandes étendues de terres agricoles. Ce modèle-là, on n’en veut pas !

15 avril 2022

Chez Colruyt, on est comme ça : on sert de belles valeurs à table ! Ce serait vraiment bien, si ça n’était pas synonyme de green et local washing … car les mignonnes et naïves campagnes de pub Colruyt ne parlent pas de ce qui se passe en réalité juste sous notre nez : Colruyt achète des terres agricoles en Belgique, et comme de nombreuses autres grandes entreprises agro-industrielles, cherche à accroître son pouvoir sur tous les maillons du système alimentaire.

Et Colruyt n’est qu’un exemple ! Ensemble, dénonçons les manœuvres de la grande distribution qui cherche à prendre le contrôle de nos systèmes alimentaires, ici et partout ailleurs ! La pression foncière et l’accès à la terre pour les paysan·ne·s sont des problématiques extrêmement préoccupantes, au Nord comme au Sud.

L’agro-industrie et les investisseurs financiers ont pris conscience de l’importance stratégique des ressources foncières et essaient aujourd’hui de mettre la main sur de grandes étendues de terres agricoles, y compris en Belgique. Et ce modèle-là, on n’en veut pas !

Quels risques pour nos systèmes alimentaires ?

Une augmentation de la pression sur le prix des terres en Belgique, alors même qu’elles sont parmi les plus chères d’Europe, empêchant l’installation des jeunes paysan·ne·s et agriculteur·rice·s et entraînant la disparition des fermes familiales.
Le risque pour les agriculteur·rice·s et paysan·ne·s de perdre leur indépendance et leur autonomie décisionnelle sur les terres acquises par les grands groupes agro-industriels qu’iels cultivent.

La mainmise des entreprises agro-industrielles sur l’ensemble des éléments du système alimentaire : du champ au rayon du supermarché, elles deviennent incontournables !

Patatistes et citoyen·ne·s de tous les territoires, rejoignez-nous !

Interpellons nos responsables politiques, nous avons besoin en Belgique d’outils de régulation du prix de la terre et la protection absolue des terres agricoles. Soutenons les agriculteurs et les agricultrices qui font vivre les fermes familiales, prennent soin de notre environnement et assurent notre souveraineté alimentaire !

Au programme : cortège paysan, prises de parole, … (sous réserve de confirmation).
Rendez-vous sur la page Facebook de l’événement pour avoir toutes les informations pratiques !

Voir aussi luttespaysannes.be





Infos

Journée des luttes paysannes 2022

15 avril 2022

Halle

Lire aussi

16 mai 2022    Documents de plaidoyer

L’étude BIO

BIO : des financements incohérents avec les Objectifs de développement durable
16 mai 2022    Analyses

Pourquoi la Belgique creuse-t-elle la dette du Sud ?

par Renaud Vivien
La guerre en Ukraine frappe de plein fouet les pays appauvris du Sud
30 mars 2022

Le Monopoly des terres agricoles

Plus d’une cinquantaine de personnes se sont rassemblées le mercredi 23 mars aux ateliers des FUCAM à Mons.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr