Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
22 avril 2021  Actualités

Journée des luttes paysannes

Une mobilisation réussie à Frameries !

Mobilisation pour soutenir une lutte locale contre l’agro-industrie - un coup de projecteur sur le combat des collectifs locaux.

À l’occasion du 17 avril et de la journée internationale des luttes paysannes, le Résap (réseau de soutien à l’agriculture paysanne) a organisée une mobilisation à Frameries (Hainaut) pour soutenir une lutte locale contre l’agro-industrie. Entraide et Fraternité était présent à cet événement qui, une fois encore, prenait la patate comme symbole d’une agriculture paysanne en lutte en Belgique.

La journée avait pour objectif de donner un coup de projecteur sur le combat mené par des collectifs locaux contre le projet de l’entreprise Clarebout de construire une usine de transformation de pommes de terre à Frameries.

Les activités telles que la plantation de patates, création de banderoles, la confection d’une armée de pommes de terre joliment décorées ou la personnalisation de t-shirts ont rencontré un franc succès. Des assemblées « du local au global » ont ensuite permis de faire le lien entre le modèle agricole promu par l’entreprise Clarebout et les enjeux plus globaux de souveraineté alimentaire. Entraide et Fraternité a participé à l’assemblée afin de discuter des impacts que l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur aurait sur l’agriculture familiale européenne et latino-américaine, s’il venait à être signé. Échanges, convivialité et militance ont placé la journée du 18 avril sous le signe de la réussite et du beau temps !

Nous espérons que cette évènement permettra aux citoyen·ne·s de se faire entendre et que les décideurs politiques adopteront des décisions qui favoriseront l’agriculture paysanne et s’opposeront aux incitants à l’agrobusiness, que ce soit l’extension de l’usine Clarebout ou des accords de commerce comme celui entre l’UE et le Mercosur !

Une carte blanche publiée en amont de l’événement dans La Libre reprend les enjeux de la mobilisation.

Extrait du journal télévisé de la RTBF sur la journée.





Lire aussi

17 avril 2020

Journée internationale des luttes paysannes

Les mouvements paysans se mobilisent malgré la pandémie
Le 17 avril, journée internationale des luttes paysannes, est l’occasion de témoigner notre solidarité avec celles et ceux qui nous nourrissent. La crise du (...)
17 avril 2020    Agenda    Journée d’E-mobilisation et d’actions

Le 17 avril, soutenons l’agriculture paysanne !

Le 17 avril est la journée internationale des luttes paysannes. L’occasion de se mobiliser pour les droits des paysan·ne·s du monde (...)
4 septembre 2018

Protégeons nos paysans et la sécurité alimentaire

Les négociations à l’ONU pour une Déclaration sur les droits du monde rural pourrait changer l’histoire..

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr