Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

REPORTÉ - Journée de solidarité avec Haïti

Carême de Partage à l’église Ste Suzanne

Rencontre autour du roman « Ravine l’Espérance. Cette semaine-là à Port-au-Prince » (Editions ATD Quart Monde, 2017)

22 mars 2020 • 09h30 –15h00

Au programme

9h30-10h45 : lecture publique + débat autour du livre « Ravine l’Espérance »
Avec la chanteuse Marlène Dorcena et deux auteurs du livre : Jean-Michel Defromont et Kysly Joseph.
Rencontre animée par Claude Mormont.
En présence Mgr J. Kockerols.
11h-12h15 : célébration eucharistique
12h15-14h, à la salle en-dessous de l’église : marché artisanal et repas « auberge espagnole ». Chacun apporte un repas à partager.
14h-15h : rencontre autour du livre « Ravine l’Espérance », lecture et chants.

Organisé à l’initiative de l’unité pastorale du « Kerkebeek », la communauté catholique haïtienne, Écoliers du Monde et Entraide et Fraternité.

Lecture publique

Le 12 janvier 2010, un terrible séisme a frappé Port-au-Prince et ses environs, emportant, en moins d’une minute, la vie de centaines de milliers d’Haïtiens et d’Haïtiennes. Mais ce n’est pas à cette catastrophe que les sept auteurs, et compagnons du mouvement ATD Quart Monde, ont voulu dédier leur récit « Ravine l’Espérance. Cette semaine-là à Port-au-Prince » : C’est au courage des habitants d’Haïti, qui, déjà bien avant le séisme, luttaient au quotidien pour vivre dignement.

Ravine l’Espérance, c’est le nom donné à ce bidonville accroché au flanc d’une des collines de Port-au-Prince. A travers ce roman-témoignage, on y découvre la vie quotidienne de plusieurs de ses habitants. Une vie dure et âpre, dont la misère et la violence sont le quotidien, et où tout le monde « cherche la vie » au jour le jour. Des vies au cœur desquelles naissent, aussi, des espoirs des rêves, et des gestes forts d’entraide et de solidarité.

Ce récit sort les habitants de l’anonymat. Ils deviennent des êtres de chair et de sang qui souffrent, espèrent et luttent. L’histoire nous introduit dans les entrailles d’Haïti et de son histoire, mais racontée cette fois-ci, par ceux « d’en bas ».

Dans le cadre de sa campagne de carême, Entraide et Fraternité souhaite rendre hommage à un peuple debout, et vous invite à une des six rencontres organisées autour de ce roman. Au programme : lecture d’extraits par des conteurs et artistes, rencontres et débats !





Infos

REPORTÉ - Journée de solidarité avec Haïti

22 mars 2020 • 09h30 –15h00

Église Ste Suzanne

Avenue Latinis 50
1030 Bruxelles

Lire aussi

4 juin 2020 • 18h30    Agenda

Rencontre/débat avec Cedric LETERME

(du GRESEA et du CETRI)
« La face cachée d’Alibaba et de l’extension de l’aéroport de Liège »
23 avril 2020    Carême de partage 2020

Un immense merci pour votre mobilisation !

Vous nous avez soutenu par un don, vous avez partagé nos contenus, vous avez relayé notre appel à vos proches, vous nous avez accompagné par la pensée, par vos (...)
6 avril 2020    Carême de partage 2020

Partageons la célébration du dimanche des Rameaux

Hosanna ! Béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur !

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr