Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Jeudi Saint

1er avril 2021

« Ce jour-là sera pour vous un mémorial ».
Ex 12, 1-8.11-14
1 Co 11, 23-26
Jn 13, 1-15

"Mémorial"

Le soir du Jeudi Saint, l’invitation à faire mémoire est répétée avec insistance.
Ce jour-là sera pour vous un mémorial.
Faites cela en mémoire de moi.
C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous.

L’intense célébration de ce soir serait-elle une cérémonie du souvenir ? Non, elle est bien plus que cela. Si elle nous tourne vers le passé, c’est pour que nous vivions aujourd’hui ce qui a été ouvert en ce temps-là. C’est aussi pour que nous reprenions
la route de l’avenir.

Le passé dont il s’agit de faire mémoire, c’est un repas. Un repas qui marque la sortie de l’esclavage vers la liberté. Un repas où la nourriture, c’est le corps livré et le sang versé de Jésus pour une nouvelle alliance, une nouvelle libération. Un repas au cours duquel le Seigneur et le Maître prend la tenue du domestique pour laver les pieds fatigués des siens.

Nous faisons mémoire d’un passage pour accueillir aujourd’hui une nouvelle alliance avec Dieu, entre nous et avec toute la création. Pour vivre aujourd’hui, ce passage. Et c’est pourquoi cette mémoire, on l’appelle un mémorial. C’est un faire mémoire qui rend présent le don que Jésus fait aux humains en les aimant jusqu’à l’extrême.

Ce mémorial relance aussi notre espérance d’un avenir de libération et d’alliance. Jésus nous invite à proclamer sa mort, la mort du Seigneur Ressuscité, jusqu’à ce qu’il vienne. C’est ce don de vie dans le don de sa vie qui est la clé du présent et de l’avenir. Le mémorial relance notre marche en l’ancrant dans ce don.

INTENTIONS

L’intense célébration de ce soir n’est pas qu’une cérémonie du souvenir. Elle nous invite à reprendre la route de l’avenir. Que le partage du pain et du vin en mémoire de Jésus, rallume notre espérance. Qu’il nous stimule à apporter notre pierre pour un monde où chacune et chacun a son pain quotidien. Seigneur, nous te prions.

Ce mémorial relance aussi notre espérance d’un avenir de libération et d’alliance. Pour toutes celles et ceux qui ont responsabilité pour l’avenir de la planète : qu’ils ne recherchent pas leur intérêt ni l’argent ; qu’ils écoutent les cris d’angoisse des femmes et des hommes en quête de pain, de travail, de revenu décent ; qu’ils s’unissent pour construire un monde où chacune et chacun peut vivre dans la dignité. Seigneur nous te prions.





Lire aussi

Les ressources naturelles au cœur de la dette du Sud

Depuis la colonisation jusqu’à nos jours, la question de l’exploitation des ressources naturelles des pays des Sud par les multinationales et les Etats du (...)

Jour de Pâques

4 avril 2021
« C’est la Pâque, le passage du Seigneur » Jn 20,1-9

Vendredi Saint

2 avril 2021
« Ecce homo – Voici l’homme » La Passion selon Saint Jean

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr