logo Entraide et Fraternité

Interview Adeline Radoux

Retour d’expérience en classe

Adeline Radoux {JPEG} Prenant connaissance du module d’animation Voyage au bout de la solidarité sur les inégalités sociales et le droit à l’alimentation , Adeline Radoux a fait appel à Entraide et Fraternité pour développer un projet pédagogique avec ses élèves. Voici son retour d’expérience.

Entraide et Fraternité : Quel a été l’apport de l’intervention d’Entraide et Fraternité pour votre cours ?

Adeline : Les sujets abordés sont importants et, si on veut respecter les programmes, on ne peut creuser la matière en profondeur dans le cadre des cours. Quand j’abordais en classe les inégalités, les élèves posaient beaucoup de questions : « D’où vient le problème ? Que peut-on y faire ? » Leur proposer un module d’animation en plusieurs étapes a permis d’entrer dans le vif du sujet et de rendre concret ce qui peut sembler plus théorique. Toutes les questions ont trouvé leurs réponses durant la visite de la ferme en biodynamie Arc-en-ciel à Wellin. Tout cela a vraiment complété mon cours.

Entraide et Fraternité : Et une intervention extérieure en classe, c’est intéressant ?

Adeline : Vraiment, oui ! Les élèves sont plus intéressé·e·s par une nouvelle personne. Cela leur semble sortir du cadre scolaire. Je leur avais parlé d’un échange, d’une rencontre. Ils étaient donc plus ouvert·e·s et curieux·se·s des discussions et débats à venir.

Entraide et Fraternité : Qu’avez-vous pensé de la journée à Wellin ?

Adeline : Cela permet de sortir du cadre un peu trop scolaire. Les élèves ont adoré sortir de l’école et se rendre compte par eux-mêmes de ce qui les entoure. Évidemment, l’intervention de Jam, venue témoigner des Philippines pour votre organisation partenaire KilosKa, les a vraiment inté- ressé·e·s, ils se sont dit « Ça, c’est du concret ! »

Entraide et Fraternité : Est-ce que c’est important pour vous de faire les liens entre l’actualité et le Sud avec un partenaire d’Entraide et Fraternité ? Qu’est-ce que cela apporte d’avoir un témoin du Sud en plus ?

Adeline : Le Sud, on en parle un peu en cours mais ce n’est pas concret. Dans le cadre d’un cours, cela reste théorique ou semble ne pas concerner les élèves. Ici, Jam nous racontait son histoire, des expériences vécues. Les jeunes sont sensibles à ce genre de témoignage direct parce qu’ils prennent conscience que c’est la réalité et que travailler dans une association peut faire bouger les choses. L’impact est beaucoup plus important qu’avec la simple lecture d’un article sur le sujet. Elle parlait anglais mais utilisait des mots simples. Ils n’ont pas trouvé son discours compliqué et l’exercice était un bon complément au cours d’anglais.

Entraide et Fraternité : Referez-vous appel à Entraide et Fraternité pour de prochaines activités ?

Adeline : Bien sûr ! On pourrait approfondir ce qui a été fait l’année dernière et aborder des thèmes comme les droits humains, les droits des enfants, l’égalité femmeshommes, etc. J’aimerais également parler du dérèglement climatique. C’est une problématique qu’ils ne comprennent pas encore très bien.

Entraide et Fraternité : Merci, Adeline, c’est avec plaisir qu’on reviendra dans vos classes et qu’on développera des projets ensemble. N’hésitez pas à vous rendre sur les sites web d’Entraide et Fraternité et d’Action Vivre Ensemble pour parcourir les nombreuses analyses et documents sur divers sujets. Nous venons justement de développer une présentation accessible sur le dérèglement climatique, suivi d’un module d’animation sur la transition.





Articles en rapport

Bonne rentrée solidaire !

Le Pôle Jeunes propose aux enseignant·e·s des outils et des méthodes pédagogiques pour accompagner les jeunes à la recherche de solutions pour un monde plus (...)
Inde    Bihar

CSEI

Un enseignement de qualité ouvert à tous
Face aux exclusions dont souffrent les enfants dalits, Satya Kumar propose un enseignement inclusif.
3 avril 2019 • 14h00 –18h00 Agenda    Animation Nord/Sud

Une terre, de la nourriture, un avenir…

Malgré le changement climatique, le régime martial, la lutte pour pouvoir cultiver la terre… Nos partenaires philippins amènent le message d’une jeunesse (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr