Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
20 octobre 2022  Actualités

Albert Nolan avait inspiré notre action en Afrique du Sud

Hommage

Le père dominicain Albert Nolan, qui fut un ferme opposant au régime de l’apartheid et un grand promoteur de la théologie contextuelle au plan œcuménique, est décédé à l’âge de 88 ans.

Né en 1934 au Cap, Albert Nolan avait refusé en 1983 de devenir Maître de l’Ordre des Dominicains à Rome, parce qu’il ne voulait pas quitter ses compatriotes comme les membres de la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC) dont il était aumônier national. Opposé au régime raciste de l’apartheid en Afrique du Sud, il contribua au développement de la théologie contextuelle, notamment en 1985 par le biais d’un document dont les quelque 150 signataires critiquaient le rôle joué par les Églises face à l’apartheid et proposaient une « théologie prophétique » ressemblant aux théologies de la libération.

Tout comme les autres ONG catholiques formant la Cidse, basée à Bruxelles, Entraide et Fraternité bénéficia grandement des multiples apports d’Albert Nolan. Ce fut particulièrement le cas pour Jacques Briard, chargé des relations avec les partenaires d’Entraide et Fraternité en Afrique australe de 1987 à 2005. Entraide et Fraternité soutint la publication de plusieurs livres sur la spiritualité radicale au pays de l’apartheid ainsi qu’un recueil d’hommages à Albert Nolan.

Même si Albert Nolan s’était montré critique vis-à-vis des Églises, dont la sienne, l’archevêque catholique de Durban, Mgr Hurley, autre ancien grand partenaire d’Entraide et Fraternité, lui avait dit et répété n’avoir jamais retiré sa confiance à ce grand théologien engagé dans la construction de la Nation arc-en-ciel et qui réclama tout au long de sa vie religieuse un engagement plus important pour la Justice sociale.





Tags : Hommage

Lire aussi

3 novembre 2022    Hommage

Paul Rixen est décédé

Depuis que nous avons appris ce lundi la terrible nouvelle du décès de notre collègue Paul Rixen, victime d’un infarctus alors qu’il pratiquait sa passion du vélo pendant ses vacances aux Pays-Bas, les (...)
7 septembre 2022    Madagascar

Mgr Ranaivomanana est décédé

Triste nouvelle pour les partenaires malgaches d’Entraide et Fraternité. Monseigneur Philippe Ranaivomanana, évêque d’Antsirabé, est décédé ce mardi à l’âge de 73 (...)
27 octobre 2021

Décès de Fermin Flores, directeur exécutif de LAFCCOD

C’est avec grande tristesse et émotion qu’Entraide et Fraternité a appris, ce lundi 25 octobre 2021, le décès de Fermin Flores, directeur exécutif de LAFCCOD, partenaire de longue date de notre (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr